Home » Nouvelles » Habitants des Amériques » Déclaration de l’AIH contre le coup d’état et solidarité avec Honduras

Mostra/Nascondi il menu

Déclaration de l’AIH contre le coup d’état et solidarité avec Honduras

nsmail-6

Face à l’ambassade d’Honduras en République Dominicaine, le 29 juin 2009

L’Alliance Internationale des Habitants, avec les mouvements sociaux de l’ALBA et les réseaux Altermondialistes pour Un Autre Monde Possible, unie sa voix et son effort militant en solidarité avec Honduras, contre le coup d’état et pour la restitution immédiate et inconditionnelle du pouvoir au président Manuel Zelaya.

Pour le retour immédiat du Président légitime Manuel Zelaya

Une conspiration d’hommes politiques, militaires, juges et médias veut détourner la marche entamée par le gouvernement hondurien vers son intégration dans l’ALBA et empêcher la consultation populaire qui allait être lancée. Les putschistes craignent que la population s’exprime de manière à faire avancer la démocratie, et avec la complicité du Congrès National ils ont tenté le putsch militaire.

Nous ne reconnaissons pas le gouvernement illégitime produit du coup d’état. Nous appelons les mouvements sociaux à redoubler d’efforts dans cette lutte depuis chacun de nos pays, dans cette bataille fondamentale pour éviter que se consolide un gouvernement putschiste et pour que soient punis les responsables de cet acte réactionnaire et illégal contre le Président constitutionnel, Manuel Zelaya Rosales, séquestré et expulsé du pays par les militaires putschistes armés, mais reconnu unanimement comme Président.

Nous appelons à la mobilisation en solidarité avec le peuple hondurien qui, conduit par les mouvements sociaux et les militaires loyalistes, est en ce moment dans la rue dans tout le pays en train de défier la répression,, cela en dépit de la fermeture des médias indépendants et pendant que le SICA, l’ALBA, la OEA, CARICOM, le Groupe de Rio, différents gouvernements du monde dont les États Unis, demandent la restitution immédiate et inconditionnelle du Président Constitutionnel Manuel Zelaya, celui-ci ayant annoncé qu’il rentrait dans son pays depuis Washington ce jeudi prochain, accompagné par le secrétaire général de la OEA..

L’Alliance Internationale des Habitants s’unie à COPINH, au Bloc Populaire, aux Coopératives Populaires, à Vía Campesina, au CLOC, au Cris des Exclus, aux mouvements sociaux de l’ALBA et aux réseaux internationaux, dans la mobilisation permanente des différents pays soutenant le peuple d’Honduras pour le retour inconditionnel du Président Manuel Zelaya.

Pour que cesse la répression contre le peuple d’Honduras et ses organisations.

Pour que soit acceptée la libre décision du peuple hondurien, exprimée grâce à la consultation populaire.

29 juin de 2009

Un bureau de communication international à été créé dans le cadre de la résistance social au coup d’état. Nous vous demandons d’envoyer à ces méls toutes les informations sur les initiatives de solidarité actuellement déployées dans les différents pays:
mabelmarquez07@gmail.com
wendycruzsanchez@yahoo.ca

Plus d’information. Honduras, Résistance Populaire au coup d’état: http://movimientos.org/honduras.php

Plus d’information sur le site du Centre Coopératif Suédois: www.sccportal.org/americalatina

Plus d'informations sur les raisons du coup d'état dans un entretien avec Wendy Cruz de Vía Campesina au Honduras:

Keywords

golpe