Home » La Voie Urbaine » Manifestation européenne Marseille 2008

Mostra/Nascondi il menu

La Voie Urbaine

Manifestation européenne Marseille 2008

Dossier de presse

Marseille: la réunion des ministres du logement perturbée par la tempête Marseille : des militants délogés du toit d'un squat par le GIPN Les ministres européens du Logement sous pression Marseille : la police met fin à la "réquisition" d'un immeuble

Réunion informelle des ministres du logement, du développement urbain, de l'aménagement du territoire et de la politique de cohésion

La réunion informelle des ministres du logement, du développement urbain, de l'aménagement du territoire et de la politique de cohésion a lieu du 24 au 26 novembre à Marseille.

Appel manifestation européenne Marseille 2008

L'appel ci-dessous a été proposé lors de l'Assemblée des mouvements sociaux urbains qui s'est tenue à Malmö (Suède) le 20 septembre dernier à l'occasion du Forum Social Européen. Une première réunion est organisée à Marseille pour discuter de la mobilisation lors du sommet des ministres du logement européens qui se tiendra à Marseille les 22-24 novembre prochains.

Lettre ouverte aux ministres europeens

Chers Ministres,Etant avertis du prochain meeting informel entre les ministres européens en charge du logement et du développement urbain, qui se tiendra à Marseille en novembre, nous proposons qu’à cette occasion vous organisiez un dialogue avec les acteurs de la société civile issus des mouvements sociaux urbains. Grace à cette lettre nous voulons vous faire part de plusieurs de nos soucis et propositions.

Orienter les politiques du droit au logement

Tout les pays de l’Union Européenne ont ratifié les traités internationaux et conventions qui reconnaissent et protégent les droits au logement. Néanmoins, en dépit de cette reconnaissance légale des états membres de l’UE, souvent renforcée par les constitutions nationales et la législation, en dépit de l’engagement supplémentaire des états pour les objectifs du millénaire No. 7-11, qui prévoit l’amélioration des conditions de logement pour 100 millions de personnes mal logées d’ici 2020, et pour la stratégie de Lisbonne pour l’inclusion sociale au niveau européen, les droits au logement sont toujours violés et de plus en plus.