Home » НОВОСТИ » ЖИЛЬЦЫ АФРИКИ » Maroc, Assez de morts et des victimes causés par l'effondrement des bâtiments et des expulsions forcées

Mostra/Nascondi il menu

Maroc, Assez de morts et des victimes causés par l'effondrement des bâtiments et des expulsions forcées

Encore une fois le dossier de l’habitat au Maroc connait des actes passionnants en relation avec les effondrements qui ont causé  des morts et des blessés. Nous avons assisté récemment à l'effondrement d’une construction « R+4 » à Fez, qui a laissé derrière des familles passer la nuit en plein air, la catastrophe de la zone de « la Californie à Casablanca » qui a conduit à la perte de trois âmes et trois blessés qui travaillaient dans le chantier d'un immeuble de trois étages en cours de construction, et aussi dans la ville de « Tinghir » qui a connu un effondrement d’un bâtiment laissant des victimes. Tout cela montre que la construction et l'urbanisation au Maroc nécessitent des décisions fortes pour arriver à des solutions adéquates rapides et immédiates.

Le diagnostiques des problèmes au niveau de l’habitat n'a pas été saisi totalement par ceux qui gèrent la chose publique malgré les efforts déployés dans ce domaine.

Le Réseau Marocain pour le Logement Décent suit de près et souligne, selon ses sections aux différents provinces et à travers toutes les régions,  que le dossier de l’habitant est devenu une obligation pour tous les intervenants, les ministères concernés, les autorités et les collectivités locales.

Ce n’est pas admissible que ces catastrophes se répètent et que le gouvernement n’a pas pu mettre fin à ce phénomène, alors qu’il a le pouvoir qui lui permet de mettre à jour les lois pour pénaliser les contrevenants et lutter contre les spéculateurs, les lobbies immobilières, les phénomènes négatifs et toutes les formes de corruption dans ce domaine.

Le Réseau Marocain pour le Logement Décent est préoccupé par plusieurs plaintes reçus et surtout ceux qui sont exposés aux évictions forcées. Parmi ces dossiers on cite la Zone de « Sidi Bozkri à Meknès » et « le quartier Schneider Hay Hassani Casablanca ». Selon la plainte reçue, un groupe de propriétaires légitimes n’ont pas bénéficié de compensation de la terre dont ils ont subi l’expropriation, ce qui nous pousse d’appeler le gouvernement, en particulier le ministère de la justice et de l'intérieur, ainsi que le Conseil national des droits de l'homme, d’ intervenir immédiatement pour faire justice aux personnes concernées.

Le Réseau Marocain pour le Logement Décent comme un acteur de la société civile et comme une force de plaidoyer, appelle à tous les responsables pour intervenir rapidement et fermement afin de remédier aux problèmes liées surtout aux bâtiments délabrés, bidonvilles et à toute forme de construction clandestine.

Comments

Log in or create a user account to comment.