Home » Nouvelles » Habitants des Amériques » Rio, Venez taper dans le ballon avec nous le 30 juillet!

Mostra/Nascondi il menu

Rio, Venez taper dans le ballon avec nous le 30 juillet!

Le jour du lancement de la Coupe du Monde, le Comité Populaire de la Coupe du Monde et des Jeux Olympiques organisera une action publique pour défendre “la Coupe du Peuple”. Une marche pour la Coupe du Peuple partira du Largo do Machado à 10h et avancera vers la Marina da Goria où le lancement de la Coupe du Monde aura lieu.

La fête durant laquelle seront annoncés les groupes qualifiés pour la Coupe du Monde 2014 se déroulera le 30 juillet à Rio de Janeiro. Son coût s'élève à 20 millions de dollars. Pendant ce temps, on expulse des millions d’habitants et on empêche les vendeurs ambulants de travailler alors que la majorité de la population n'aura pas de quoi se payer un ticket pour assister à la Coupe du Monde. Le Comité Populaire de la Coupe du Monde et des Jeux Olympiques détaillera ces différents aspects lors d'une interview collective pour la presse le 29 juillet.

 

Conférence de Presse  – COUPE DU MONDE ET JEUX OLYPIQUES: l'impact et les illégalités dans les œuvres à Rio de Janeiro

Vendredi  29.07.2011 - 11 am (Brésil)

Adresse: Sindicato dos Servidores do Poder Judiciário do Estado do RJ (SINDJUSTIÇA) Travessa do Paço, 23 - 13º Centro

Le Comité Populaire de la Coupe du Monde et des Jeux Olympiques regroupe des mouvements sociaux, des ONGs, des  universitaires, des mouvements travailleurs et des représentants de la société civile. Pour la première fois dans l'histoire de la Coupe du Monde, ils forment un front uni dans l'objectif de surveiller l'organisation des grands événements et de dénoncer les violations des Droits de l'Homme.

La conférence de presse sera animée par Orlando Junior Santos, rapporteur de la Plateforme DhEsca, Inalva Mendes Brito, un leader de la communauté de Vila Autôdromo qui a survécu aux menaces d'expulsions forcées les mois précédant les Jeux Panaméricains de 2007, des représentants de l'Union des travailleurs informels, National Fans' Associations (ANT, FNT),  les principaux mouvements sociaux qui luttent pour le droit à un logement digne ainsi que ceux qui sont touchés personnellement par les programmes d'expulsions forcées du gouvernement pour les grands événéments du Brésil.

Le jour du lancement de la Coupe du Monde, le Comité Populaire de la Coupe du Monde et des Jeux Olympiques organisera une action publique pour défendre “la Coupe du Peuple”. Une marche pour la Coupe du Peuple partira du Largo do Machado à 10h et avancera vers la Marina da Goria où le lancement de la Coupe du Monde aura lieu.

La Coupe du Monde 2014 affectera 12 villes brésiliennes dans lequelles la majorité des personnes n'a pas accès aux canalisations d'égoût et où le pourcentage de personnes vivant dans les favelas est le plus élevé. Malgré ces conditions, les coûts de réalisation pour la Coupe du Monde sont estimés à 30 milliards de dollars. Le Comité Populaire est convaincu que l'histoire de la Coupe du Monde en Afrique du Sud en 2010 est en train de se répéter et que la majorité des stades ne seront plus que des édifices vides après les événements.

Selon les autorités, les expulsions forcées devraient toucher environ 12 500 personnes à Rio de Janeiro. Cependant la situation porte à croire que le nombre d'expulsions occasionées par les grands événements s'élève à 30 000. A  Fortaleza, le Comité prévoit plus de 20 000 expulsions forcées. D'autre part, le Comité a dénoncé la résistance du gouvernement à communiquer des informations sur ces expulsions.

Contactez:

Pour plus d'informations

Augusto Gazir -55 (21) 8105 4445

Gustavo Mehl - 55 (21) 8162 2181

Lívia Duarte - 55 ( 21 ) 8200 7989

Laura Burocco – 55 (21) 8199 6193

Comité Populaire de la Coupe du Monde et des Jeux Olympiques de Rio

http://comitepopulario.wordpress.com/

 

Croyez-vous que la Coupe du Monde nous appartient?

Notre gouvernement ne cesse de répéter que la Coupe du Monde et les Jeux Olympiques profiteront à Rio de Janeiro et au Brésil. Mais qui en profitera? Le coût de la vie et les loyers augmentent de plus en plus, on expulse les familles de force et on interdit aux vendeurs ambulants de travailler.

Pire encore: le gouvernement gaspille l'argent public dans tous ces projets et a proposé une loi lui évitant d'avoir à justifier ses dépenses. Pour ne rien arrangerPire, les organisateurs de la Coupe du mondeMonde, la FIFA et Ricardo Teixeira (Président de la Fédération brésilienne de  Football), ont été accusés de corruption à plusieurs reprises.

Tout porte à croire que la Coupe du Monde et les Jeux Olympiques vont réitérer, cette fois à une plus large échelle, l'épisode des Jeux Panaméricains de 2007: détournement de fonds publics,  grands projets de construction superflus qui deviennent inutiles après l'événement, bénéfices ne profitant qu'aux grandes entreprises dont les propriétaires sont proches des gouverneurs et violation des droits de millions de Brésiliens.

L'expulsion forcée des familles causée par ces projets se fait de façon arbitraire et violente. Cette situation avait déjà été dénoncée par l'ONU dans le passé. Les grands événements sont utilisés pour instaurer un Etat d'Exception, avec la violation systématique des lois.

Dans le même esprit, qu'est-ce que nous laisseront ces grands événements? La privatisation de la ville, de la santé et de l'éducation? La gentrification bourgeosisation de la culture du football et de ses stades ? Les entreprises privées récolteront les bénéfices avec des exemptions fiscales et des prêts subventionnés? Les bénéfices de la Coupe du Monde iront aux entrepreneurs, et la dette nous retombera dessus. Va-t-on permettre aux histoires des grands événéments d'Athènes (2004) et d'Afrique du Sud (2010) se reproduire?

Rejoignez-nous! Ensemble, nous pouvons changer la donne! Venez lutter à nos côtés!

Venez taper dans le ballon avec nous au Largo do Marchado, le 30 juillet à 10h.

Expulsions zéro !

La ville n'est pas une marchandise à acheter ni à vendre!

Non à la privatisation des terres et des ressources publiques, des aéroports, de l'éducation et de la santé!

Comité Populaire de la Coupe du Monde et des Jeux Olympiques de Rio

http://comitepopulario.wordpress.com/

Place à laquelle s'applique cet article


Les Traducteurs Volontaires pour le droit au logement sans frontières de l'IAI qui ont collaboré à la traduction de ce texte sont :

Dallée Lucie, David Escobar

Commentaires

%login_link_starAuthentifiez vous ou créez un nouveau compte utilisateur pour commenter.