Home » Nouvelles » Habitants de l'Asie » Appel à une journée mondiale d'action pour le droit au logement et les défenseurs du droit au logement, aux Philippines le 08/02/2020!

Mostra/Nascondi il menu

Appel à une journée mondiale d'action pour le droit au logement et les défenseurs du droit au logement, aux Philippines le 08/02/2020!

Les défenseurs du droit au logement sont attaqués aux Philippines. Sous le régime fasciste du président Rodrigo Duterte, la militarisation urbaine s'est étendue, des militants communautaires ont été emprisonnés pour de fausses accusations et nombreux sont ceux qui ont été étiquetés comme terroristes alors qu’ils ont été victimes de harcèlement et d'intimidation; les dirigeants ont été confrontés à des tentatives d'assassinat et des mensonges malveillants ont été répandus à propos des mouvements.

L'Alliance Nationale des Pauvres Philippins Urbains, connue sous le nom de KADAMAY, a ressenti le poids de ces attaques incessantes. Depuis la publication du décret exécutif n ° 70 de Duterte, ordonnant la création d'une Force Spéciale Nationale pour mettre fin au conflit armé communiste local, les pauvres des zones urbaines et les militants pour le droit au logement ont été à plusieurs reprises pris pour cible, la justification étant qu'ils seraient des groupes terroristes communistes. Il y a une intention claire d'illégaliser Kadamay.

Une tactique couramment utilisée contre KADAMAY est l’extorsion et les menaces proférées contre ses membres pour les forcer à être présentés comme des capitulants de la Nouvelle Armée Populaire. Cette mascarade est à la fois un stratagème rémunérateur des militaires incité par le gouvernement et aussi une astuce pour diviser l'organisation la plus critique envers les expulsions et les politiques de logement anti-pauvres du pays.

De toute évidence, l'administration, avec le soutien des superpuissances impérialistes de Chine et des États-Unis, s'en prend à ceux du mouvement démocratique légal qui dénoncent les graves lacunes et la violence des politiques de logement, le sans-abrisme et les démolitions massives.

Cette année marque la mise en œuvre complète du programme économique phare de Duterte, le Build Build Build, qui tire environ la moitié de ses investissements de prêts chinois pour financer l'expulsion de plus d'un demi-million de familles pauvres. À sa place se trouvent de faux totems de modernisation qui auront rendu tant de gens ordinaires sans abri. Les militants et les défenseurs du droit au logement en particulier sont discrédités, traités comme des criminels et réduits au silence pour s'assurer que la multitude de projets soient achevés sans aucune opposition.

La Commission 18 pour les droits des sans-abri et des personnes déplacées de la Ligue Internationale des Luttes Populaires, appelle les camarades, les alliés et les défenseurs du droit au logement à se regrouper pour lancer une journée mondiale d'action pour soutenir Kadamay et d'autres militants du droit au logement, au milieu d'un niveau sans précédent d’ atteintes aux libertés civiles inédites depuis l'ère de la loi martiale des Philippines dans les années 70 et 80.

Montrons notre solidarité le 8 février à travers des actions de masse, des discussions d'assemblées et autres. En même temps, Kadamay est sur le point d'accueillir un camp de protestation aux Philippines comme sanctuaire pour les personnes menacées par l'État. Nous ne serons pas vaincus par une restriction répressive conçue pour faire place à des projets soutenus par l'impérialisme. Le logement est un droit humain fondamental et les pauvres sont puissants!

Luttons pour le droit au logement!

Arrêtez les attaques contre les défenseurs du droit au logement!

Empêchez les démolitions soutenues par l'impérialisme!

Arrêtez la criminalisation des militants!

 

La Ligue Internationale des Luttes Populaires, un vaste réseau de groupes anti-impérialistes, est articulée en commissions thématiques. Kadamay assure le secrétariat de la Commission 18, qui s'occupe des droits des sans-abri et des personnes déplacées à l'intérieur des pays.


Le Traducteur Volontaire pour le droit au logement sans frontières de l'IAI qui a collaboré à la traduction de ce texte est :

Marisa Muñoz