Home » Nouvelles » Habitants d'Europe » Appel pour des Etats Generaux Europeens

Mostra/Nascondi il menu

Appel pour des Etats Generaux Europeens

C’est pour envisager la manière dont des états généraux européens à l’automne pourront apporter des réponses à ces questions et construire des propositions et des actions au niveau du continent que nous vous convions à une réunion préparatoire :

Montreuil, le 10 janvier 2007
Madame, Monsieur,
De nombreuses organisations d'habitants, de locataires, de sans-abri, des autorités locales agissantes et solidaires, et des personnalités engagés, chacun avec son identité, ses formes et contenus d’actions soutiennent concrètement le droit au logement.
Dans une période de réorganisation des structures institutionnelles européennes, d'importantes initiatives de lutte pour ce droit parcourent plusieurs pays de l'Union Européenne et plus largement du continent. Soulignons les mobilisations contre la spéculation immobilière et le manque de logement, contre les expulsions ou en faveur des sans-abri, l’émergence de notions telles que droit opposable au logement ou création de services publics du logement.
Bernard Birsinger, depuis décédé, pour l’Association nationale des élus communistes et républicains et le parti communiste français et Cesare Ottolini, pour l’Alliance internationale des habitants ont initié un Appel pour les états généraux européens du droit au logement et à l’habitat , rejoints en signature par d’autres responsables d’organisations de divers pays européens.
Sur cette base, le Forum social européen d’Athènes a été l’occasion de prises de contact, notamment lors de deux séminaires auxquels nos organisations ont contribué et qui ont rassemblé quelque 300 personnes. La volonté d’aller à ces états généraux européens a suscité un grand intérêt.
Cette initiative naît des deuxièmes états généraux français pour la création d’un service public national et décentralisé où se sont exprimés le besoin et la demande d’un regard européen sur les questions du logement. Quelle est la forme de l’intervention publique ? Comment se structure l’action des différents participants aux questions du logement dans les pays européens ? Quelle est la situation du droit au logement ? Comment s’exprime le mouvement social ?
C’est pour envisager la manière dont des états généraux européens à l’automne pourront apporter des réponses à ces questions et construire des propositions et des actions au niveau du continent que nous vous convions à une réunion préparatoire :

le vendredi 2 février prochain
Hôtel de Ville de Bobigny, Salon d’honneur,
31 avenue du Président Salvador Allende
93100 BOBIGNY
de 14 heures à 18 heures.