Home » Nouvelles » Habitants d'Europe » Etats généraux européens 2007 » Sur les Etats généraux européens » Communique de presse

Mostra/Nascondi il menu

Communique de presse

Les Européens tiennent leurs Etats-Généraux du logement

Le Parlement européen sera le siège des premiers Etats-généraux européens pour le droit au logement accueillis par la Gauche unitaire européenne les 5 et 6 novembre prochains.

Ces Etats-Généraux sont le résultat de plusieurs rencontres et réunions de travail entre acteurs du droit au logement, commencés lors du Forum Social Européen d'Athènes, qui ont réuni des élus, des responsables d’associations, de syndicats, des chercheurs, tout particulièrement à Bobigny, près de Paris, en février dernier, qui partagent l’appel « Ensemble, pour des Etats-Généraux du droit au logement ».

Ils sont une toute première étape d’un mouvement qui va d’emblée réunir plus de cent représentants d’une douzaine de pays, au-delà des seules frontières de l’Union européenne.

Cet événement inédit permettra à la fois de mieux connaître les réalités de chaque pays en matière de logement et d’habitat, d’échanger sur les luttes et les propositions des différents mouvements sociaux, politiques et citoyens sur cette question et d’envisager ensemble comment gagner la reconnaissance du droit au logement dans toute l’Europe.

Les coordonnateurs de cette démarche sont : l’Alliance internationale des habitants, ANECR (association nationale des élus communistes et républicains) - France, Plataforma para une Vivienda digna -Espagne, et REALPE (réseau d’élus et d’autorités locales progressistes d’Europe).

Programme

*** *** ***

Informations, contacts :

France : Lysiane Alezard lalezard@elunet.org + 336 75 13 59 52 et Eric ARNAULT ericarnault@elunet.org

Italie : Cesare Ottolini cesare.ottolini@libero.it

Bruxelles : groupe GUE