Home » La Voie Urbaine » Forum China-Europa » Vers la troisième biennale du Forum China-Europa:

Mostra/Nascondi il menu

La Voie Urbaine

Vers la troisième biennale du Forum China-Europa:

de Rome à Canton, construire ensemble l’atelier des habitants

AIH relance le dialogue

En 2007 AIH participait pour la première fois à l'organisation des ateliers de la Deuxième Biennale de rencontres internationales du Forum China-Europa.

Cette initiative, conçue et soutenue depuis 2005 par la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme, réunissait ainsi 850 participants, dont 300 Chinois et 550 Européens. Près de 20 catégories socioprofessionnelles d'acteurs étaient représentées, dont en particulier les associations et coopératives d'habitants, grâce à l'organisation de la part de AIH d'un atelier à Rome sur le thème très débattu du droit au logement.

La rencontre de 2007, construite autour de deux moments forts - les ateliers répartis dans 23 villes et 8 pays d’Europe et les sessions plénières à Bruxelles - ont notamment permis de dresser un panorama complet des défis des sociétés européenne et chinoise.

C’est autour de la question clé de l'atelier de Rome « les habitants des centres urbains seront-ils les bâtisseurs de la ville future? » que s’est fait sentir le besoin de s’investir sur la longue durée.

C’est en particulier pour cette raison qu’AIH, en accord avec ses partenaires chinois, a choisi de donner suite au dialogue et, deux ans plus tard, à l'occasion de la Troisième Biennale de juillet 2009 du Forum China-Europa, voici venu le moment d’une nouvelle rencontre clé.

Au-delà d’une implication particulière dans un atelier ou une rencontre biennale, le réseau AIH s’est donc engagé à soutenir le Forum de manière globale et durable, notamment dans la perspective de la réalisation de l’Assemblée mondiale des habitants qui se tiendra en 2011 et pour laquelle la présence du point de vue chinois apparaît essentielle au vu des enjeux actuels qui touchent ce pays.

Et si les difficultés de communication peuvent exister, le dialogue reste pourtant la méthodologie qui permet de mettre en lumière à la fois la diversité et les différences profondes entre la Chine et l’Europe, et l’unité des défis auxquels les deux sociétés sont confrontées. Mais un dialogue qui soit l’expression réelle de deux sociétés ne peut se construire que sur la durée, qui permet de l’approfondir sans cesse.

L’atelier « Habitants » de Canton

L’atelier « Habitants » qui se tiendra à Canton vers la fin du mois de juillet 2009 se présente comme un atelier socioprofessionnel - c’est-à-dire regroupant des personnes et des institutions d’un même milieu désireuses d’approfondir leur compréhension mutuelle et de réfléchir ensemble à leur rôle et à leurs responsabilités au sein de la société.

Il sera conçu comme un espace de référence autour du thème du droit au logement et à la ville, au sein duquel s’organiseront les confrontations d’idées et la présentation de ressources comparatives sur la Chine et l’Europe qui permettront l’émergence de propositions concrètes pour de futures coopérations.

L’atelier sera donc organisé en groupes et sessions de travail, composés de participants chinois et européens représentatifs de la diversité de leurs sociétés.

Le dialogue partira de l’expérience de chacun : la méthode originale d’animation et de synthèse valorisera l’échange d’expériences entre les participants et permettra un grand effort de clarté et de synthèse sur des thèmes complexes dans le respect des différents points de vue.

C’est aux « chevilles ouvrières » de l'atelier, Cai Suisheng de la Guangdong Real Estate Association pour la Chine, et à Cesare Ottolini de l'AIH pour l’Europe, que revient la tâche d'animer cette dynamique.

En savoir plus sur le Forum China-Europa (1)

Le Forum China-Europa, né en 2005, est une initiative indépendante, qui a pour vocation de représenter toutes les composantes de la société. C'est un processus informel qui a suscité par sa nouveauté, son ampleur et son utilité, non pas seulement l'intérêt des institutions publiques et privées, mais qui représente toutes les composantes de la société européenne et chinoise dans la réflexion sur l'avenir, l'avenir de chaque société, l'avenir des relations entre elles et, plus largement, l'avenir d'un monde profondément interdépendant dans lequel la Chine et l'Europe auront à assumer leurs responsabilités d'acteurs majeurs.

C’est dans cet esprit qu’a été élaborée la Charte du Forum, proposant une éthique, des objectifs et des dispositifs de travail (http://forum-china-europa.net/spip.php?article81 ) pour relever les 4 grands défis communs de la Chine et de l’Europe, identifiés grâce aux deux biennales précédentes :

Construction d’une société harmonieuse et développement durable : Comment faire évoluer nos modèles actuels de développement et inventer de nouvelles voies durables lorsque les logiques économiques semblent encore si dominantes ?

Valeurs, ouverture et identité : Comment chacune des sociétés peut-elle défendre ses valeurs et son identité, y rester fidèle, en faire une force pour l’avenir et le support d’une éthique renouvelée dans un contexte de globalisation et de confrontation dite « multiculturelles » ? Comment rester fidèle à soi-même tout en étant ouvert aux évolutions du monde ?

Gouvernance participative et intégrée : Les vieilles méthodes de gestion de la société, hiérarchiques et cloisonnées, ne sont plus adaptées ni à la nature des problèmes à résoudre, qui appelle la coopération entre acteurs, ni aux aspirations des sociétés à plus de participation, à plus d’exercice des responsabilités, à plus de part à la décision. Comment inventer une gouvernance adaptée aux besoins et aux aspirations du 21e siècle permettant davantage de participation citoyenne ?

La Chine et l’Europe dans le monde. Si les défis sont communs à la Chine et à l’Europe, il y a de bonnes chances qu’ils soient communs au monde entier. Et, de toutes façons, les interdépendances entre les sociétés et avec la biosphère sont devenues telles que Chine et Europe ne peuvent pas prétendre se développer séparément ou en gérant leur concurrence. Elles sont, qu’on le veuille ou non, condamnées au dialogue et à la coopération.

Ressources:

Atelier du Forum China-Europa de 2007: Les habitants des centres urbains seront-ils les bâtisseurs de la ville future?

http://fre.habitants.org/content/view/full/12039

AtelierWS 28 du Forum China-Europa de 2007

http://www.forum-china-europa.net/spip.php?article124 (conclusions et compte-rendu de l’atelier)

http://www.forum-china-europa.net/spip.php?article121 (documents ressources sur le thème de l’atelier)

Atelier S28a du Forum China-Europa de 2009

http://forum-china-europa.net/spip.php?article389

Pour contacter AIH sur ce thème :

info@habitants.org

Appel : devenez traducteur volontaire du/vers le chinois, l’anglais, le français, l’espagnol ou l’italien :

info@habitants.org

(1) Données tirées du site Internet http://forum-china-europa.net