Home » La Voie Urbaine » Habitants au FSU-FUM » COMMUNIQUÉS DE PRESS » Naples, les institutions doivent défendre le droit à la ville des biens communs, et pas au FUM de l'ONU Habitat, qui est en train de dévorer les espaces publics!

Mostra/Nascondi il menu

La Voie Urbaine

40 jours avant l’inauguration du Forum Social Urbain (FSU) dédié au   « droit à la ville des biens communs », alternative au Forum Urbain Mondial (FUM) de l'ONU Habitat, le Comité International du Forum Social Mondial (CI FSM) a envoyé aux institutions concernées une lettre extrêmement critique, qui souligne sa préoccupation quant au cloisonnement des espaces et au manque de collaboration avec le FSU.

Avec plus de 200 adhésions de tous les continents, y compris les grands réseaux internationaux de défense du droit au logement, le FSU est déjà une réalité. Par conséquent, Naples, en septembre, ne sera pas seulement le centre mondial de ceux qui considèrent le « futur urbain » sous le prisme du marché de la spéculation immobilière, qui a engendré la plus grande crise de son histoire. Naples sera aussi le centre mondial de la société civile et des mouvements qui luttent en faveur du droit au logement.

Parmi les initiatives du programme, on peut noter les suivantes : le dialogue ouvert entre deux leaders du mouvement pour les biens communs – le géographe David Harvey et l’urbaniste Edoardo Salzano; une rencontre internationale des « victimes du marché immobilier », le Tribunal des Expulsions; une visite de la Rapporteuse Spéciale des Nations Unies sur le droit au logement dans les quartiers populaires, une promenade contre la spéculation le long de la mer à Bagnoli, et une journée de débats sur les biens communs – notamment sur l’eau et la lutte contre les privatisations, comprenant celles visées par les mafias.

Les organisations qui ont aidé à construire « un autre monde possible » lors des Forums Sociaux, depuis celui de Porto Alegre, considèrent donc que le traitement discriminatoire dispensé par les institutions est incompréhensible.

D’un coté, le FUM de l’ONU Habitat peut compter sur une contribution publique d'environ un million d'euros, sur la mobilisation d’institutions locales et sur le soutien d’un grand nombre de sponsors, tandis que le FSU, jusqu’ici, n'a rencontré que les portes fermées de la ville et de l'université.

C’est pourquoi, initialement pour des raisons bureaucratiques, puis de plus en plus ouvertement, les institutions locales offrent des espaces publics au FUM de l’ONU Habitat, qui ne semble pas en mesure de payer les prix exorbitants pour la Fiera d'Oltremare.

Que se passe-t-il ?

Pour quelle raison la ville de Naples, qui a été, ces derniers mois, un centre institutionnel

fort pour le mouvement de la défense des biens communs, semble céder aux propositions d'Habitat, un programme déjà discrédité au sein des Nations Unies en raison de la gestion négligée de son ancienne directrice Tibajiuka? Un programme que l’actuel directeur, Juan Clos, l'ancien maire de Barcelonne, essaie de relancer en organisant une énième foire. Les institutions locales sont-elles certaines d’honorer la ville en refusant dialogue et espaces à la société civile et aux mouvements du FSU, pour le profit de quelques-uns ? Comme tous les grands événements, le FUM aura lieu, enrichissant quelques-uns pendant que la ville de Naples risque d’être appauvrie et moins démocratique.

Le FSU est totalement autogéré, autofinancé et indépendant. Contrairement au FUM, il ne demande pas d’argent, il sollicite seulement les institutions pour une aide logistique, pour organiser des évènements dans l'espace publique et pour accueillir les participants venus de différents pays.

De ce fait, après avoir souligné l’importance de l’appel lancé par le CI FSM, le Comité du FSU attend que les institutions finissent par accepter le dialogue et montrent qu’elles sont du coté des habitants qui revendiquent le droit à la ville des biens communs.

Ci-joint, la Lettre aux institutions des membres du CI FSM en faveur du Forum Social Urbain.

Comité Organisateur du FSU

C/o: Ex Asilo Filangeri, vico Giuseppe Maffei 4 (via San Gregorio Armeno) – Napoli

info:   info@forumsocialeurbanonapoli.org  – www.forumsocialeurbanonapoli.org

portable. 3202363156