Home » Campagne Zéro Expulsion » Journées Mondiales Expulsions Zéro, Octubre 2005 » Lettre ouverte à l’ IAI a UN- Habitat

Mostra/Nascondi il menu

Campagne Zéro Expulsion

Lettre ouverte à l’ International Alliance of Inhabitants a UN- Habitat

La ville de Jakarta ne mérite pas de prix, elle mériterait plutôt une intervention urgente de la communauté internationale pour eviter les expulsions.

Ms. Anna Tibaijuka
Executive Director
UN-HABITAT

Madame la Directrice,
J’ai appris avec stupéfaction que UN- Habitat veut décerner un prix à Jakarta Metropolitan City à l’occasion du World Habitat Day 2005 "pour avoir réussi à améliorer les taudis et à construire de nouvelles infrastructures, en réalisant ainsi une ville accueillante et cosmopolite" .
Je ne suis pas au courant des informations que le comité chargé de la remise du prix a collectées, et je ne connais pas non plus leurs sources.
Malheureusement, la réalité est très différente. Les associations des habitants, comme Urban Poor Linkage (UPLINK) Indonesia dénoncent en fait que «entre 2000 et 2005, la ville a expulsé 63.676 personnes et menace d’en expulser encore 1,592,011. Ces derniers seront affectés par de nombreux programmes de partenariat entre secteur public et secteur privé. La ville a aussi expulsé et confisqué environ 23,205 vélo- taxis ainsi que les marchandises et les stands de quelques 62,263 marchands ambulants. La ville a privé les pauvres des services publics comme l’instruction, l’assistance sanitaire et l’aide alimentaire, pour la seule raison de ne pas être en possession d’une carte d’identité de Jakarta, malgré le fait qu’ ils y résidaient depuis plusieurs années» .
A l’heure actuelle des milliers de familles vivent encore dans des conditions précaires sur des bateaux à Kali Adem et dans les aires évacuées de Jembatan Besi, Tanjung Duren et Cengkareng Timur.

Cette situation représente une violation évidente de l’art. 11 du PIDESC et elle devrait être portée, bien sûr sans le prix que UN- Habitat voudrait lui décerner , devant le Comité de l’ONU pour les Droits Economiques, Sociaux, Culturels.
Pourquoi le comité du prix UN- Habitat n’a-t-il pas consulté ni les associations des habitants ni les réseaux internationaux pour la défense du Droit au Logement, ni le UN-AGFE même, avant de prendre une telle décision ?
Vous savez combien nous avons apprécié et soutenu votre intervention quand vous êtes allés au Zimbabwe pour vérifier l’impact négatif de l’ « Opération Murambatsvina ». Le président Mugabe déclarait qu’il s’agissait de la façon la plus correcte d’implémenter le programme UN-Habitat “City without slum” , mais vous n’avez pas accépté de laisser 700.000 personnes dans les taudis sans aucune autre alternative.
Est-ce qu’ UN-Habitat peut maintenant décerner un prix à ceux qui violent d’une façon si éclatante l’art. 11 PIDESC?
Est-ce qu’ UN-Habitat peut maintenant décerner un prix à ceux qui sont en train de contribuer à la faillite de l’Objectif n. 7 du MDG 11?
Pour ces raisons nous sommes solidaires avec les slum dwellers de Jakarta et nous soutenons les revendications de leurs associations.
Je vous demande donc de ne pas offrir un alibi à ceux qui veulent tout simplement éliminer les gens logées dans les baraques et non pas améliorer leurs conditions de logement. Je vous demande donc de ne pas décerner de prix à Jakarta Metropolitan City.
Je vous suggère par contre de profiter de votre visite à Jakarta pour aller voir dans les régions où les slum dwellers vivent et de proposer à toutes les parties intéressées, aux associations des habitants aussi, de se réunir autour d’une table de confrontation à fin de trouver des solutions de logement appropriées pour tout le monde.

Cette initiative serait beaucoup plus appréciée et utile par rapport au décernement inapproprié d’un prix, qui risque ainsi de perdre sa valeur aux yeux du monde.
En attente de vos commentaires, je reste entièrement à votre disposition afin de pouvoir soutenir les indications proposées.

Cesare Ottolini
Coordinateur de IAI

Keywords

UN- Habitat , Jakarta