Home » Campagne Zéro Expulsion » Journées Mondiales Expulsions Zéro, Octubre 2005 » Journées Mondiales Expulsions Zéro: depuis le 3 octobre 2005

Mostra/Nascondi il menu

Campagne Zéro Expulsion

Journées Mondiales Expulsions Zéro: depuis le 3 octobre 2005

15% de la population mondiale est menacée d’expulsion à cause des investissements étrangers dans les pays endettés, les privatisations du secteur et la libéralisation du marché immobilier, les nettoyages ethniques, les occupations et les guerres, les spéculations humaines sur les désastres naturels.

Et alors que l’ Objectif N.11 des MDG des Nations Unies établit que les conditions d’habitation de 100 millions de personnes doivent être améliorées d'ici 2020, il est réaliste de prévoir que, par contre, il y aura 700 millions de mal logés en plus.
Compte tenu du poids de la globalisation néolibérale sur les villes et la faiblesse du système des Nations Unies, même cet objectif minimal risque d’être velléitaire.
Des centaines d'associations et de mouvements sociaux urbains sont donc en train de réagir avec la force de la solidarité: à Nairobi, en France, dans le Zimbabwe, dans la République Dominicaine, en Italie, au Pérou, au Brésil, en Inde, en Argentine, aux États-Unis, en Egypte, au Bangladesh, en Palestine, en Colombie, au Mali, au Mexique, en Uruguay, dans la Fédération Russe, en Hongrie, en Chine, en Espagne, au Sénégal, en Belgique et dans beaucoup d’autres pays. Ces mouvements soutiennent le droit des habitants, les vrais bâtisseurs des villes et des villages du présent et de l'avenir, de vivre en paix, sécurité et dignité et à un coût supportable dans les endroits choisis.
C’est pour ces raisons que l'Alliance Internationale des Habitants a recueilli leurs demandes et leurs propositions de coordination et de solidarité en lançant au Mumbai, pendant le FSM 2004, la Campagne Expulsions Zéro , désormais devenue dans le monde entier un point de référence et un outil de comparaison unitaire des mouvements sociaux urbains. Dès lors, l'AIH a organisé des séminaires, des rencontres, des campagnes, à partir des associations de base, en impliquant aussi les institutions locales et les Nations Unies, et en obtenant des résultats importants: par exemple, le bloc des expulsions d'au-delà 300.000 personnes à Nairobi , les ordonnances de dizaines de maires français et italiens interdisant les expulsions, la déclaration officielle de Rome « ville libre d’expulsions » avec un « plan d'action expulsions zéro », le déroulement de missions d'UN-AGFE en Italie, S. Domingo, Curitiba .
Cette base est solide, mais elle ne suffit pas!
Il s'agit d’accroître de manière exponentielle un mouvement global solidaire qui puisse affronter efficacement les causes structurelles des expulsions et des violations du droit au logement et à la ville, aux niveaux local, national, régional et global.
Nous proposons donc à toutes les associations d'habitants, locataires, sans-abri, coopératives, comités, centres sociaux et mouvements sociaux urbains du monde entier d'organiser les Journées Mondiales Expulsions Zéro et pour le droit à la dignité du logement pendant tout le mois d'octobre.

Nous proposons d'inaugurer ces Journées le lundi 3 octobre 2005, dédié par UN-Habitat aux MDG , en multipliant pendant tout le mois des initiatives coordonnées et non violentes à tous les niveaux :

Aux associations et aux mouvements sociaux urbains nous proposons de :

  • Dénoncer les menaces d’expulsions et démolitions
  • Bloquer les expulsions
  • « Réquisitionner » les logements vacants
  • Lutter contre les privatisations et la libéralisation du secteur du logement

Aux autorités locales et aux gouvernements solidaires nous proposons de se coordonner avec les mouvements pour:

  • Déclarer ses territoires « libres des expulsions »
  • Déclarer ses territoires « libres du traité de libre commerce »
  • Approuver des plans d'action coordonnés « expulsions zéro et pour la dignité du logement »
  • Constituer les Fonds Populaires pour la Terre et le Logement

Ces propositions doivent être insérées dans les plates-formes locales, nationales et régionales et relancées par : marches, sit-in, conférences de presses, délégations, forum, transmissions et tout ce qui est nécessaire pour redonner voix au droit violé au logement.
Nous constituerons ensuite avec les organisations participantes un Système d'Alerte Solidaire contre les violations du droit au logement aux niveaux régional et global.

Participez!
Informez d’autres associations, mouvements et réseaux!
Proposez aux organismes locaux et aux gouvernements solidaires de soutenir!
Signalez au plus tôt les initiatives en programme en envoyant la fiche qui trouvez en cliquant ici!