Home » Campagne Zéro Expulsion » Journées Mondiales Expulsions Zéro 2008 » Nouvelles » Les marchés ne peuvent pas assurer seuls le logement pour tous, affirme un expert des Nations Unies

Mostra/Nascondi il menu

Campagne Zéro Expulsion

Les marchés ne peuvent pas assurer seuls le logement pour tous, affirme un expert des Nations Unies

23 Octobre 2008

La conviction que les marchés allaient fournir un logement convenable pour tous a échoué.

La crise actuelle est un rappel sévère de la réalité. Une maison n’est pas une marchandise – quatre murs et un toit. Il s’agit d’un lieu où l’on vit en sécurité, paix et dignité, et un droit pour tout être humain.

Rien qu’aux Etats-Unis, les millions de propriétaires et de locataires affectés par les saisies représentent une sérieuse augmentation du nombre de sans abris. Avec la continuation de la crise financière et de la crise du logement qui s’étendent sur d’autres pays, les choses ne vont qu’empirer. D’autres millions de personnes vont peut-être devoir faire face à l’expulsion car elles ne peuvent pas payer leurs emprunts.

La plupart des analystes imputent la crise à un manque de liquidité ou à un échec dans la règlementation. Pourtant la crise de l’emprunt à haut risque reflète des défauts fondamentaux dans notre approche du logement et une incapacité des mécanismes du marché à pouvoir fournir des logements abordables et convenables pour tous. Le fait que nous portions une attention excessive sur la propriété en tant que seule et unique solution pour permettre l’accès au logement constitue une partie du problème.

Le problème des sans-abris ne touche pas seulement ceux qui ont été marginalisés par la société et les plus pauvres. Il menace aussi de plus en plus ceux qui travaillent mais ne peuvent pas se permettre le cours du marché et qui sont forcés de vivre dans des logements non convenables. Le problème des sans-abris, ou le fait de vivre dans des conditions de logement non convenable, peut engendrer non seulement une privation matérielle mais aussi la perte de jouissance d’un grand nombre d’autres droits de l'homme, qu’ils soient civils, politiques ou économiques, sociaux et culturels. L’augmentation du nombre de saisies et de sans abris limite également les grandes villes et les communautés dans leur capacité à créer des programmes sociaux, et propage le fléau urbain.

La crise actuelle devrait nous forcer à penser à un meilleur système, un système qui fournirait plus d’options en termes de logement et éviterait de reposer sur une seule solution.

Les pays qui ne l’ont pas encore fait devraient reconnaître le droit au logement convenable pour tous; certains pays dits “en voie de développement” sont plus en avance sur ce sujet que d’autres pays plus riches. Les politiques et la législation en terme de logement devraient être définies avec la contribution de tous les sujets concernés, et non uniquement par les départements de la finance ou l’industrie du bâtiment. Augmenter l’assistance publique au logement et assurer sa disponibilité pour tous ceux qui en ont besoin représentent une façon d’empêcher la menace actuelle sur nos villes et communautés.

Nous avons besoin d’être créatifs. La propriété est peut-être l’option préférée de la plupart des gens. Mais un logement convenable pour tous est un objectif public dont l’accomplissement dépend d’une grande variété de dispositions: des avantages fiscaux pour l’achat d’une maison à une meilleure protection légale pour les locataires aux quartiers où les loyers sont sous contrôle. Les marchés, même avec une règlementation appropriée, ne peuvent fournir un logement convenable pour tous: dans tous les cas un secteur public actif est nécessaire.

Mme Raquel Rolnik a été nommée en mai 2008 en tant que Rapporteur Spécial sur le logement convenable en tant qu’élément du droit à un niveau de vie suffisant, et sur le droit à l’anti-discrimination dans ce contexte. Son mandat comprend un rapport annuel auprès du Conseil des Droits de l’Homme sur le statut de la réalisation du droit au logement convenable partout dans le monde, et l’identification des solutions pratiques et des bonnes pratiques pour atteindre ce but. Architecte et urbaniste, Mme Rolnik a beaucoup d’expérience dans le domaine des politiques du logement et de l’urbanisme.

Pour plus d’informations sur le mandat et le travail du Rapporteur Spécial sur le logement convenable, consultez le site internet du Bureau du Haut Commissariat aux Droits de l’Homme:

Bureau du Haut Commissariat aux Droits de l’Homme – Département des médias

Rupert Colville, Porte-parole, +41.22.917.9767

Xabier Celaya, Officier à l’information, + 41 22.917.9383/ +41.79.444.7578

Pour toute question ou demande médiatique: press-info@ohchr.org