Home » Campagne Zéro Expulsion » Alerte Zéro Expulsions: indique une situation de risque! » Violento Desalojo en Avenida Ecologica Brisa del Este

Mostra/Nascondi il menu

Campagne Zéro Expulsion

Violento Desalojo en Avenida Ecologica Brisa del Este

Titre:
Violento Desalojo en Avenida Ecologica Brisa del Este
Type d’expulsion:
en raison de conflits et luttes pour le droit à la terre , en raison de discriminations sociales, raciales ou de genre , en raison de l’irrégularité du statut d'occupation , en raison de travaux d’infrastructures et mégaprojets , en raison d’une politique de développement urbain
Zone géographique:
Amériques
Pays :
Dominican Republic
Ville :
Santo Domingo Este
Localité/Quartier:
Brisa del Este
Nom de la communauté ou du noyau familial menacé d’expulsion:
Brisa del Este
Estimation du nombre de personnes affectées (en chiffres):
140
Statut d’occupation:
Occupants sans titre
Caractéristiques économiques:
Situation mixte
Caractéristiques sociales:
minorité ethnique , aucune de celles-ci
Classe d’âge:
adultes , personnes âgées , mineurs , mixte
Historique et antécédents du cas:
El Ayuntamiento Santo Domingo Este ha hecho publica su intención de desarrollar un proyecto ambiental y turístico en la avenida ecológica la que boldea el farallón de Brisas del Este y otros sectores y donde se han establecido numerosos negocios y personas adineradas, y familias pobres y trabajadores, como es el caso de los ubicados en Brisas del Este. A mediado de abril el municipio les envió una comunicación a estas familias anunciando el desalojo (sin que sean estas funciones suyas). No se abrió a discutir con la comunidad. El día 4 de mayo se produjo el desalojo. Las familias han procedido a levantar un campamento en el mismo lugar y proceden a no abandonar el área, mientras inician la reconstrucción mediante la ayuda mutua sus viviendas con el lema ¨todos para uno y uno para todos
Etendue des causes et degré de responsabilité au plan :
International , Local , National
Violations des articles de la législation internationale :
Convention internationale sur l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale (article 5) , Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille , Convention internationale relative au statut des réfugiés (1951)
Raisons motivant l’expulsion, officielles et officieuses:
El desalojo fue realizado por el Ayuntamiento del Municipio Santo Domingo Este de la Provincia Santo Domingo. Las razones directamente no han sido comunicadas a la comunidad, aunque el Ayuntamiento hizo publicas previas declaraciones indicando un ambicioso proyecto "ambiental" para rescatar cuevas y otras areas del farallon de la avenida Ecologica, donde se encuentraban estas viviendas, para construir un "parque ecologico" tematico... No obstante solo fueron desalojadas estas 29 familias y no se han tocado los grandes intereses de supermercados como La Sirena, Coral Mall, restaurantes chinos, entre otros.
Principaux faits survenus en lien avec l’expulsion (dates et heure):
A mediados de abril el ayuntamiento produjo una notificacion via alguacil indicando que en 15 dias serian desalojados los moradores, pese a que la instancia estatal es el Abogado del Estado, dependencia del Tribunal Superior de Tierra. No se avinieron a hablar con los moradores, y el dia 4 se produjo el desalojo violento de 29 viviendas en el sector con igual cantidad de familias, viviendas de buena calidad en la construccion.
Nom des autorités planifiant ou procédant à l’expulsion:
Maximo responsable se señala al Alcalde Municipal señor Juan de los Santos
Nom des organismes impliqués, leurs points forts et leurs points faibles, la manière dont le problème est traitée par ces organismes:
Junta de Vecinos Los Altos de Brisas del Este
Nom des agences, des ONG ou des institutions d’entraide œuvrant dans la communauté:
Foro Social de Brisas del Este, UPROBRISA, Campaña Cero Desalojos
Mesures prises ou propositions émises jusqu’à ce jour par la communauté, les agences ou ONG présentes pour lutter contre l’expulsion et/ou chercher d’autres solutions:
Levantar un campamento permanente en el lugar del desalojo, la avenida Ecologica
Alternatives ou solutions possibles offertes ou proposées par les autorités locales ou nationales aux communautés concernées :
Aucune
Stratégies et futures mesures prévues ou à l’étude en vue de faire face à l’affaire en cours ou à d’autres cas d’expulsions:
Movilizacion y presion publica, cabildeo, entre otros.
Dates clés prévues pour de futures mesures, actions ou évènements (préciser de quoi il s’agit et quand : jour, mois, année):
Desde el 9 de mayo
Auteur (Nom, adresse et responsabilité):
Israel Marrero
Brisas del Este
Organisme informant (à l’origine et en charge du cas):
UPROBRISAS
Lien existant entre l’AIH et les organismes communautaires à l’origine et en charge du cas:
membres de l’AIH
Charger vidéo:
www.youtube.com/desalojoBrisa del Este
Date de la plainte:
12/05/2011
Rédacteur:
Pedro Franco