Home » News » info local » Droit au logement: 43 associations et syndicats se mobilisent à Ajaccio

Mostra/Nascondi il menu

Droit au logement: 43 associations et syndicats se mobilisent à Ajaccio

Droit au logement: 43 associations et syndicats se mobilisent à Ajaccio, FEBRERO 2011

Hier, à Ajaccio, présentation officielle du manifeste rédigé par La ligue corse des droits de l'homme, le Secours Populaire et la confédération du logement de Corse-du-Sud. Ce manifeste est un préambule au futur Padduc.

Le logement n'est pas seulement une marchandise commerciale, c'est un droit. Partant de ce précepte a priori évident, la ligue corse des droits de l'homme, le Secours Populaire et la Confédération nationale du logement Corse-du-Sud, ont rédigé un manifeste « pour le droit au logement digne pour tous », signé par 43 associations et syndicats insulaires.

Une initiative qui s'inscrit dans la préparation par l'assemblée de Corse du futur Padduc (Plan d'aménagement et de développement durable de la Corse) à la suite du débat voulu par les élus de l'assemblée territoriale et intitulé « assises du foncier et du logement ». « Ce manifeste s'adresse aux citoyens et à l'ensemble des élus corses. Il sera notamment remis au préfet de Corse. Nous considérons que le « logement digne pour tous » doit constituer une priorité de l'action publique et nous rappelons que « le droit au logement est un droit de l'Homme, que les Assises du foncier et du logement s'inscrivent dans un contexte de régression des droits, que les Corses doivent projeter une autre Corse, qu'il n'y a pas plus de temps à perdre, que rien ne se fera sans l'intervention des citoyens et de la société civile », ont indiqué hier matin, à Ajaccio, au cours d'une conférence de presse, Michèle Zevaco pour la LDH, François Luciani pour le Secours Populaire et Martin Agostini pou la confédération du logement de Corse-du-Sud.

« La mise en oeuvre de ce droit fondamental, à l'instar du droit à l'éducation ou à l'accès aux soins, nécessite, d'une part, la garantie première de l'État avec le transfert de moyens financiers suffisants, d'autre part, une responsabilisation réelle des collectivités territoriales et une clarification des compétences entre les différents acteurs locaux pour enfin réaliser le nombre de logements, en particulier sociaux, nécessaires aux besoins et accessibles au plus grand nombre », ont-ils ajouté.

Bref, un habitat digne pour chacun demeure un préalable indispensable à l'accès à une citoyenneté effective. Pour les rédacteurs du manifeste comme pour les signataires, « un logement digne est « un besoin fondamental ».

50 000 personnes en situation de précarité

Pour François Luciani, aujourd'hui, « il y a urgence ». « C'est un constat quotidien que je fais à travers le Secours Populaire. Et la situation se dégrade de jour en jour. En Corse, comme malheureusement dans nombreuses autres régions, nous sommes confrontés à des petits salaires et à des retraites très faibles. Cette dualité se conjugue à des loyers prohibitifs. Aussi, le nombre de personnes, jeunes et moins jeunes, a de plus en plus de mal à trouver un logement. De fait, on assiste à un « regroupement » de la cellule familiale. Ce qui veut dire qu'une dizaine de personnes peut vivre désormais dans un trois pièces... Je rappelle qu'il y a actuellement plus de trois cents personnes sans abri à Ajaccio et ils sont 18 000 à vivre avec moins de 800 euros par mois. . Et la situation, n'est guère meilleure à Bastia. Autre chiffre terrifiant : la Corse compte près de 50 000 précaires ».

Une évidence, pour le président du Secours Populaire, qui se dit « révolté » : il faut « une prise de conscience générale »

Les trois rédacteurs du manifeste, à l'image des signataires, la responsabilité incombe en partie, à la politique » ultra-libérale que l'on connaît depuis maintenant des années et qui laisse sur le bord de la route, de plus en plus de monde ».

Martin Agostini, de son côté veut croire que le futur Padduc sera à la hauteur des espérances. Et de louer la nouvelle assemblée de Corse pour ses « assises du foncier et du logement ».

Il est revenu sur l'obligation de construire des logements sociaux et en corollaire d'inciter les propriétaires à louer leur bien. « A titre d'exemple, la Corse-du-Sud, a besoin de 3 000 logements sociaux. Et en raison du peu de constructions annuelles, on est bien loin du compte ».

Un constat (désespéré), des propositions et de l'espoir. Un triptyque pas forcément improbable. Une chose est sûre, le livre de Stéphane Hessel « Indignez-vous ! » était hier dans tous les esprits.

Lugar para o qual este artigo se aplica

Comentários

Entre com seu usuário e senha ou registre-se no site para comentar.