Home » КАМПАНИЯ ЗА МИР БЕЗ ВЫСЕЛЕНИЙ » Всемирные Дни без Выселений 2009 » Namur, Belgique. Journée Mondiale de l’Habitat

Mostra/Nascondi il menu

КАМПАНИЯ ЗА МИР БЕЗ ВЫСЕЛЕНИЙ

Namur, Belgique. Journée Mondiale de l’Habitat

Name of the initiative:
Namur, Belgique. Journée Mondiale de l’Habitat
Location on the map:
Country:
Belgium
Editor:
Nicola Sossass
Language:
Французско
Date of the initiative:
05.10.09
Organizers:
Solidarités Nouvelles a.s.b.l.
Participants ana actors:
tenants
Contents:
LUNDI 5 OCTOBRE 2009
-9h15 Rassemblement d’habitants de Charleroi, Liège, Mons, Pincemaille (Estinnes) et Binche- Gare de Namur
-10h15 Halte devant le Parlement wallon
-11h Rencontre par les habitants de Jean-Marc Nollet, Ministre du Logement – Place des Célestines 4.
(suivi d’un point presse à 12h, même endroit) ;
-13h Rencontre d’un représentant d’Eliane Tillieux, Ministre de l’action sociale (et plan HP) – 4 rue des Brigades d’Irlande, 5100 Jambes
(suivi d’un point presse à 14h, même endroit).
Animation musicale

Decisions:
LES MAL-LOGÉS VONT RÉVEILLER NOLLET !
DROIT AU LOGEMENT POUR LES HABITANTS !
DROIT AU LOGEMENT MAINTENANT
UNE FOIS PAR AN, C’EST LA JOURNÉE MONDIALE DE L’HABITAT.
TOUTE L’ANNÉE, C’EST LA JOURNÉE DES HABITANTS !

Le droit au logement, reconnu par la Constitution, le Pacte des Nations Unies, n’est pas encore une réalité pour tout le monde au quotidien. Pourtant, il appartient aux habitants.

Se loger décemment devient insurmontable pour de nombreux ménages :

- 35% des locataires vivent en dessous du seuil de pauvreté (IWEPS 2008) ?
- 2/3 des personnes disposant du Revenu d’Intégration doivent se loger dans le privé et consacrent plus de 50% de leurs revenus pour se loger (UVCW 2008).
- 39% des travailleurs ont du mal à supporter le coût de leur logement, 56% des chômeurs, 66% des familles monoparentales (IWEPS 2008)
- Il manque cruellement de logement social qui ne représente que 7% de tous les logements, et 40.000 personnes environ sont en attente…
- Un locataire sur cinq (18%) habite un logement de mauvaise ou très mauvaise qualité (MRW 2006-2007)
- Plus de 10.000 personnes habitent en camping (caravane) ou parcs résidentiels (châlet) et ne savent pas trop bien de quoi leur avenir sera fait.

Derrière les chiffres, toutes les personnes sensibles au problème du logement savent que se cachent des situations souvent dramatiques pour des personnes et des familles qui n’arrivent plus à s’en sortir. La crise économique qui frappe durement de nombreux travailleurs aura de graves répercussions sur leurs conditions d’habitat : crise économique et crise du logement vont aller en empirant !

Depuis plusieurs années, notre association est interpellée par des situations critiques et tente de les faire entendre. Car le droit au logement ne profite pas toujours aux habitants :

- Dans plusieurs grandes villes, particulièrement à Charleroi et Liège, des bâtiments sont fermés pour lutter contre l’insalubrité sans que les habitants ne soient relogés ! Ils sont deux fois victimes : de l’insalubrité puis d’être pratiquement expulsés !
- Des propriétaires privés pratiquent régulièrement des expulsions illégales : ils mettent leur locataire à la porte sans se soucier de passer par le juge de paix ! Faire valoir son droit dans de telles situations, c’est mission impossible !
- Récemment, des nouvelles lois ont été prises en faveur des locataires : l’obligation d’afficher les loyers, la possibilité de constituer une garantie bancaire. Au quotidien, elles ne sont pratiquement pas appliquées !
- Les habitants de campings et de parcs résidentiels sont très inquiets pour leur avenir : ils craignent que les mesures prises pour améliorer leur condition d’habitat n’aboutissent en pratique à leur expulsion…
- Alors que les pouvoirs publics n’appliquent pas la loi de réquisition (dite Onkelinx) et pratiquement pas les dispositions de « réquisition douce » prévues par le Code wallon du logement, les habitants qui réalisent des occupations constructives de bâtiments abandonnés sont menacés d’expulsion, parfois dangereusement, et ne sont pas soutenus.

Le nouveau Gouvernement wallon a adopté un programme ambitieux et très prometteur en matière de logement.

Cependant, depuis sa prise de fonction, le nouveau Ministre du Logement n’a guère pris position sur cet enjeu pourtant urgent.

Et il y a bien urgence : dès aujourd’hui les habitants du camping de Binche-Plage ne savent pas s’il sera bien tenu compte d’eux au procès pénal qui oppose la Ville et le gérant : le camping devra-t-il fermé et que vont-ils devenir ? Jusqu’ici leurs appels à l’aide restent sans réponse !

Les habitants du Domaine de Pincemaille (Estinnes) ne savent pas si les projets concernant le site où ils habitent leurs permettront de rester en améliorant leurs conditions de vie ou s’ils seront évincés…

Nous voulons nous assurer que le Ministre du Logement, et avec lui tout le gouvernement, ne s’est pas assoupi. Pour être tout à fait sûrs que nous irons également rencontrer un représentant de la Ministre de l’Action Sociale, Eliane Tillieux, compétente pour la coordination du « Plan Habitat Permanent ».

Nous demandons qu’ils se mettent dès aujourd’hui, avec l’ensemble du gouvernement, à l’écoute des habitants et qu’ils les soutiennent effectivement pour faire valoir leur droit au logement !
Themes:
Zero Evictions Campaign , Eviction
iamge:
Author:
Nicola Sossass