Home » The Urban Way » Rio 2010 » Rio de Janeiro, au croisement vers l'Assemblée Mondiale des Habitants

Mostra/Nascondi il menu

The Urban Way

Rio de Janeiro, au croisement vers l'Assemblée Mondiale des Habitants

Après le succès des Journées Mondiales Zéro Expulsion, la démarche préparatoire de l'Assemblée Mondiale des Habitants (FSM Dakar, 2011) continue. En effet, des Comités Promoteurs se sont constitués dans plusieurs pays alors que d'autres sont en cours de formation dans tous les continents, notamment à l'occasion des Forums Sociaux en programme cette année.
C’est pourquoi l’étape de Rio de Janeiro (22-26 mars 2010) est importante. A l’affiche, le Forum Social Urbain (FUS), organisé par les mouvements sociaux urbains locaux et les réseaux internationaux pour le droit au logement, ainsi que le Forum Urbain Mondial 5 (FUM5), organisé par UN-Habitat.

Ces échéances sont d'autant plus importantes qu’au cours d'une Journée de Solidarité Internationale avec Haïti, nous avons l'occasion de faire un premier bilan des initiatives des organisations populaires d’appui aux habitants frappés par le tremblement de terre.
Sans oublier la région de Rio de Janeiro, où les habitants n'ont aucune envie de subir passivement l'impact négatif de la Coupe du Monde de football (2014) ainsi que des Jeux Olympiques (2016), en termes d'expulsions des couches populaires commandées par des lourds investissements immobiliers.

L' Alliance Internationale des Habitants a donc décidé de s'investir pleinement dans l'organisation et le soutien d'un programme d'initiatives à Rio visant le plus grand impact politique, en termes de rassemblement de forces et compétences des organisations populaires, ainsi que par rapport aux contreparties institutionnelles. Il semble en effet difficile à croire que les gouvernements, investisseurs, professionnels et même l’ UN-Habitat, seraient en mesure d'abandonner à eux seuls l'approche « marchande » qui a caractérisé jusqu'ici la grande majorité de leurs interventions. Une approche qui est à l’origine du possible échec de l' ODM 7-11, s'il est confirmé que le nombre de mal logés et sans abri, au lieu de diminuer de 100 millions, augmentera de 700 millions d'ici l'an 2020. Le néolibéralisme leur a en effet empêché de voir à temps la bulle immobilière et l'explosion de la crise financière et globale qui touche le monde entier, avec des dizaines de millions de personnes en plus jetées littéralement à la rue.

En effet, s'il est important que le FUM5 soit finalement dédié au « Droit à la ville - Combler le fossé urbain», sans un cahier des charges des uns et des autres, sans des engagements précis en termes de décisions politiques et budgétaires pour le développement de politiques du logement et urbaines publiques et participées, il ne reste qu'une foire aux paroles.

Pour ces raisons et en rapport avec les accords unitaires pris par les Convergences Urbaines lors du FSM de Belém, l' AIH s'est engagée avec d'autres réseaux et organisations d'habitants (COHRE, FAL, FNRU, HIC, etc.) dans plusieurs initiatives au FUS et au FUM 5.

Le FUS, organisé auprès de la structure d' Açao da Cidadania assez proche du FUM5, est le vrai cœur battant de la mobilisation populaire et du processus de construction de l' AMH. Les quatre axes choisis (Violence Urbaine et Criminalisation de la Pauvreté, Grands Événements et Globalisation des Villes,Justice Environnementale dans la Ville, Zones Centrales et Portuaires) sont en effet autant de pistes pour développer des échanges et construire ensemble les prochaines étapes au niveau local et global.

Ainsi il convient de mettre en avant les ateliers et assemblées organisées par les uns et les autres, qui alimentent les contenus et les réflexions de la réunion du Comité Promoteur AMH. A l'ordre du jour, le bilan du processus en marche et la stratégie de mobilisation jusqu'à Dakar.

A suivre également le fil rouge des interviews vidéo des leaders sociaux urbains dans les favelas et au FUS, menées en partenariat avec le Museu da Pessoa, première étape de la systématisation multimédia des organisations d'habitants, mémoire institutrice des connaissances partagées du réseau en construction.

La marche d'ouverture du 22 mars, trait d'union entre le FUS et le FUM, est une manière concrète pour les organisations populaires d'impacter les discours officiels, ouvrir les espaces institutionnels, contester l'approche néolibérale et proposer un Nouveau Pacte Social Urbain pour un Habitat équitable et durable, fondé sur le droit à la ville pour toutes et tous.

Proposé par les principaux réseaux mondiaux pour le droit à habiter lors du premier G20 sur la crise, il s'agit maintenant de donner des suites, en termes de mobilisation autour d'une Plateforme g-locale portée unitairement, revendiquant et actant des politiques alternatives pour sortir de la crise urbaine et globale.

Indicateur principal: le nombre de sans-abri et mal logés, à réduire jusqu'à zéro, pour devenir toutes et tous des habitants à part entière, bâtisseurs conscients et actifs des villes du futur où nous vivons déjà.

Au croisement du défi, Rio nous invite.