Home » Zero Evictions Campaign » World Zero Evictions Day 2008 » Après les Journées, les habitants se préparent au FSM 2009 de Belém

Mostra/Nascondi il menu

Zero Evictions Campaign

Après les Journées, les habitants se préparent au FSM 2009 de Belém

Plus de 80 initiatives pendant les Journées Mondiales Zéro Expulsions 2008, auxquelles ont participé des dizaines de milliers de personnes, ont renforcé la conscience d'être les protagonistes d'une lutte commune pour faire face solidairement aux effets néfastes du néolibéralisme sur les villes et ses habitants, soit d'un point de vue des résistances, soit en ce qui concerne les alternatives.

Suivant le même fil rouge, les habitants sont en train de préparer leur participation au FSM de Belém.

Fil rouge tissu, par exemple, pour la Journée de la colère sociale, qui a investi une quarantaine de villes dans toute la Russie, mais aussi pour la contre-commémoration organisée à Luanda, siège de la célébration officielle de UN-Habitat, choix assez malheureux car elle est plutôt la capitale des expulsions.

Sans oublier la mobilisation des habitants de Chennai à l'occasion de l'anniversaire de leur expulsion massive, les marches des sans abri à Lagos et à New York, les manifestations dans plusieurs villes de l'Amérique Latine, du Venezuela au Mexique au Paraguay et au Pérou, ainsi que devant le Parlement de la République Dominicaine, le rassemblement et l'occupation de logements vacants à Bruxelles, la solidarité militante devant l'ambassade d'Italie à Londres contre les expulsions des roms. Et, finalement, les débats et séminaires organisés au Brésil, Barcelone, Mexico, Italie, Allemagne, Argentine ...

Des Journées donc avec un impact important pour la continuité et l'efficacité de l'initiative des organisations de base et des réseaux, suivant le fil rouge de la construction de l'espace unitaire des mouvements sociaux urbains qui devrait déboucher sur l'Assemblée mondiale des habitants en 2011.

En effet, les mobilisations achevées dans le cadre des Journées, l'initiative pour le droit au logement et à la ville sans frontières continue à travers les territoires de tous les continents.

Sur le plan régional, notamment européen, il s'agit de la mobilisation de Marseille de fin novembre, issue du FSE de Malmö et renforcée par la Caravane du droit au logement qui a parcouru la France au mois d'octobre. Objectif: demander aux ministres des pays de l'UE chargés du logement la reconnaissance intégrale de ce droit, à faire respecter sans délai, y compris par de nouvelles politiques au niveau européen et la défense continentale des expulsions sans relogement adéquat et accordé.

Sur le plan global, il s'agit de l'Appel au G-20: Construisons dès maintenant un Pacte Social Global pour un Habitat équitable et durable !, initiative qui a recueilli de nombreuses adhésions et qui devrait servir de base stratégique pour les plates-formes g-locaux. A l'horizon, la revendication forte d'une nouvelle intervention publique et sociale dans le secteur du logement et du foncier (contrôle des prix et des marchés, relance du service public du logement), pour loger décemmentt 1 milliard de personnes et empêcher les expulsions par une moratoire globale. Ressources anti-cycliques à repérer par la taxation sur les spéculations foncières et les logements vacants, ainsi que par l'annulation de la dette externe des pays pauvres.

Voilà donc les bases, désormais assez solides, qui rapprochent au niveau mondial les organisations d'habitants et les mouvements sociaux urbains.

Prochaine étape, le Forum Social Mondial (Belém, 27 janvier-1 février 2009), où tous les acteurs engagés dans le secteur du logement et de la ville se sont donnés rendez-vous, non seulement avec leur propre initiative, mais aussi dans l'espace unitaire de la Tente Urbaine.

Notamment, l'AIH est présente avec deux initiatives de large envergure.

La première, présente l'état des lieux de la Campagne Zéro Expulsions au niveau social, politique et institutionnel, inclut le rapport avec AGFE de UN-Habitat. L'objectif est le suivi de son efficacité, étape préalable à sa prochaine diffusion. Sans oublier la nécessité de renforcer ses racines territoriales, comme le montre, par exemple, la constitution de l'Observatoire Belém sur l'impact des transformations de la ville sur la vie de ses habitants.

La deuxième, de caractère stratégique, renforce la construction de l'Assemblée mondiale des habitants, proposant la constitution d'un comité unitaire et d'un agenda commun afin de mobiliser les aspects multiples de cette démarche innovante. Principaux invités, les réseaux d'habitants et les mouvements sociaux urbains, l'initiative se veut ouverte à tous les acteurs actifs dans le domaine du logement et de l'urbanisme, y compris les O.N.G. et les autorités locales solidaires (FAL), proposant un rapprochement avec d'autres sujets tels que Via Campesina et Dignity International.

Finalement, la participation à d'autres ateliers et séminaires (Charte du droit à la ville, Femme et habitat, Coopérative de logement, Formes de résistance urbaine, etc.), ainsi que les échanges d'expérience organisés avec Dignity international et les organisations locales, s'avèrent incontournables pour la formation et la mise en réseau des leaders g-locaux présents au FSM.