Home » Zero Evictions Campaign » World Zero Evictions Days 2010 » News » Journées Internationales pour le droit au logement sans frontières (Bobigny, France, 13-16 octobre 2010)

Mostra/Nascondi il menu

Zero Evictions Campaign

Journées Internationales pour le droit au logement sans frontières (Bobigny, France, 13-16 octobre 2010)

Chaque année l'AIH organise dans une ville particulièrement significative au niveau international une semaine d'initiatives avec la participation des membres du Comité de coordination et d'autres personnes-clé venant de différentes régions du monde.

Ces Journées visent plusieurs objectifs:

  • favoriser l'échanges d'expériences parmi les organisations d'habitants de différents pays et les organisations d'habitants locales
  • vérifier et enraciner le processus de construction de l'Assemblée Mondiale des Habitants (AMH)
  • favoriser la construction du partenariat parmi les groupes engagés pour le droit au logement et à la ville (organisations sociales, ONG, autorités locales, universités, professionnels du secteur)

Avant-propos: un réseau qui favorise la parole des habitants g-locaux

L'Alliance Internationale des Habitants est un réseau d'associations d'habitants et de mouvements sociaux urbains pour la défense et le respect du droit au logement et à la ville, sans frontières. Fondée en 2003 sur la base d'une Charte des Principes , l'AIH compte désormais sur une plateforme de plus de 350 adhésions dans tous les continents, engagées à plusieurs niveaux dans la Campagne Zéro Expulsions , la participation citoyenne et l'Université Populaire Urbaine . Sans oublier la reconnaissance des Nations Unies, étant dans le Comité Consultatif sur les Expulsions Forcées (AGFE ) de UN-Habitat.

Participant à la dynamique du Forum Social Mondial, faisant partie du Conseil international et organisant des initiatives à chaque édition mondiale et régionale, l'AIH milite pour la construction d'un autre monde possible basé sur le thème du logement et de l'urbain.

De cette façon l'AIH entend favoriser la prise de parole des habitants, contribuant efficacement à la mise en place d'un sujet militant d’un genre nouveau, l'habitant g-local, c'est à dire avec la tête consciente des défis de la globalisation néolibérales et les jambes biens enracinées dans le tissu social local.

Sur la base de cette approche l'AIH construit et propose des partenariats avec d’autres groupes intervenant dans les mêmes domaines (ONG, autorités locales, universités, professionnels du secteur).

Les objectifs des Journées Internationales

Chaque année l'AIH organise dans une ville particulièrement significative au niveau international une semaine d'initiatives avec la participation des membres du Comité de coordination et d'autres personnes-clé venant de différentes régions du monde.

Ces Journées visent plusieurs objectifs:

  • favoriser l'échanges d'expériences parmi les organisations d'habitants de différents pays et les organisations d'habitants locales
  • vérifier et enraciner le processus de construction de l'Assemblée Mondiale des Habitants (AMH)
  • favoriser la construction du partenariat parmi les groupes engagés pour le droit au logement et à la ville (organisations sociales, ONG, autorités locales, universités, professionnels du secteur)

L'année 2010 est caractérisée par l'engagement stratégique de l'AIH dans la construction de l' Assemblé Mondiale des Habitants (FSM Dakar, 6-11 février 2011) , par un processus qui démarra lors des dernières Journées AIH (Madrid, 2-9 juin 2008). A cette occasion fut rédigée la Déclaration de Madrid , qui relance le processus de construction d'un espace commun pour les organisations d'habitants et des mouvements sociaux urbains, celui-ci surgit lors de la première Assemblée mondiale des Pobladores (Ciudad de Mexico, octobre 2000), quand se réunirent plus de 300 représentants de 35 pays. Grâce aux échanges d'expériences et aux cahiers de charges accordés, l'Assemblée de Mexico eut, entre autres, le mérite de faire émerger la nécessité de construire un réseau international et indépendant des habitants, d'où sont nées les premières racines de l'AIH.

Dix ans après, les habitants du monde ressentent le besoin d'un renouvèlement stratégique de la proposition pour être en mesure de faire face efficacement à la globalisation de la question urbaine, urgence qui affecte plus de 1,2 milliards de personnes sans abri ou mal logées au niveau global, avec la perspective d'atteindre 1,7 milliards d'ici l'année 2020. Ces données affichent la faillite annoncée de l'Objectif du Millénaire 7-11, alors que les gouvernements s’étaient engagés à améliorer les conditions d'habitation d'au moins 100 millions de personnes avant la même date.

Politiques urbaines et du logement dictées par le néolibéralisme, mégaprojets qui déplacent des communautés entières, catastrophes naturelles utilisées pour justifier des investissements spéculatifs, guerres et occupations étrangères qui redessinent les territoires et la situation de leurs habitants, préjugés économiques et raciaux qui divisent les sociétés et les villes. Tout cela sur fond de crise globale, celle-ci ayant ses racines dans la bulle financière et immobilière.

Un an après son lancement, la Déclaration de Madrid compte déjà sur plus de 380 adhésions de 41 pays, ainsi que du Forum Social Européen (Malmo, septembre 2008), du Forum Social des Amériques (Guatemala, octobre 2008), du Forum Social Mondial (Belém, janvier 2009) quand l'AMH a été appuyé par les Convergences Urbaines, c'est à dire par tous les principaux réseaux internationaux pour le droit au logement. A souligner l'accord et l'appui du Forum des Autorités Locales (FAL).

Finalement, le Forum Social Urbain (Rio de Janeiro, mars 2010) a approuvé l'Appel de Rio vers l’ Assemblee Mondiale des Habitants (FSM Dakar 2011) , constituant le Comité Promoteur Unitaire Global avec l'objectif de favoriser le développement de cet espace multiculturel et solidaire dans le respect de la diversité. Prochaines étapes la constitution des Comités Promoteurs Unitaires Nationaux et Régionaux dans le monde entier, notamment à l'occasion des Forums Sociaux: FS États Unis (Detroit, EE.UU., 22-24 juin) , FSE (Istanbul, Turquie, 1-4 juillet) , FSA (Asunción, Paraguay, 11-15 aout) , Assemblée des Citoyens d’Asie (Bangalore, Inde, 18-22 Août ) , Triennal des Habitants (Maroua, Cameroun, 22-25 novembre 2010) , Forum National du Logement du Nigeria (24-26 novembre 2010), Forum Social du Logement en Russie (Moscou, automne), et d'autres Ateliers des Habitants dans tous les continents.

Ce processus compte donc sur des centaines d'organisations et réseaux de tous les continents, entre autres: Abalhali, ALOP, AITEC, COHRE, DI, Enda TM, FNRU, HIC, HPH-LAC, Jubileo Sur, LOCOA, No-Vox, PAPDA, PPEHRC, CCS Programa de Vivienda AL-C, SELVIP, Union of Coordinating Soviets, Womens Land Access Trust.

Pour ces raisons les Journées 2010 sont inscrites dans la dernière étape du processus de construction des multiples dimensions de l'AMH (culturelle, sociale, politique).

Pourquoi ces Journées en Ile de France

Depuis sa naissance et le Forum Social Européen (Paris, 2003) l'AIH collabore avec les organisations sociales françaises qui luttent pour le droit au logement (DAL, CNL, CGL, Fondation Abbé Pierre) et des ONG telles que l'AITEC ainsi qu'avec les autorités locales solidaires comme la Municipalité de Bobigny, entre autres.

Compte tenu de l'urgence de la crise du logement dans ce territoire, par ailleurs soulignée par la vivacité de la société civile et l'engagement de certaines institutions dans la lutte pour le droit au logement, il nous semble important de valoriser cette dynamique ainsi que de vérifier et enraciner ici la construction de l'AMH.

Nous avons donc choisi ce territoire pour organiser les Journées 2010 car nous considérons l'importance d'une très forte reconnaissance publique et médiatique pour renforcer l'engagement des uns et des autres dans le soutien du droit à la ville, ainsi que pour travailler plus efficacement et ensemble au développement des prochaines étapes.

Grâce à ces Journées nous comptons donner un signal fort aux citoyens et aux autorités locales de la région, ainsi qu'aux membres de notre réseau. Il faut désormais considérer ce territoire comme une vraie capitale du droit au logement et de la ville sans frontières.

Agenda des initiatives

Par conséquent nous avons organisé une série d'initiatives ayant pour objectif d'enraciner le lien entre le niveau local et global:

  • Rencontre du Comité de Coordination de l'AIH
    Vérification et mise à jour de la stratégie vers l'AMH et débat sur la stratégie 2011-2014 (Via Urbana), préparation des prochaines étapes (AMH 2011).
  • Rencontre du Comité promoteur unitaire de l'AMH
    Vérifie du processus de construction au niveau global et régional (contenus, mobilisation territoriale, systématisation, partenariats, budget) établissement du format AMH, de l'agenda et d'un cahier de charges.
  • Atelier systématisation “Mémoire des habitants”
    Motivation et formation des leaders sociaux aux outils pour renforcer et rendre durables la construction de la mémoire partagée des habitants g-locaux grâce à des fiches multimédias (texte et entrevues vidéo). En collaboration entre UPU, Museu da Pessoa, H&P, RITIMO.
  • Rencontres avec les organisations d'habitants
    Échanges d'expériences et de solidarité, systématisation des contacts, vérification et enracinement local de la proposition de l'AMH.
  • Rencontre-manifestation dans le cadre des Journées Mondiales Zéro Expulsions
    Ensemble aux organisations d'habitants et solidaires françaises (DAL, AITEC, LDH, etc.), à No-Vox, ainsi qu'aux autorités locales progressistes, une rencontre-manifestation dans un endroit significatif de Paris menacé d'expulsion pour donner ainsi un signal fort de solidarité aux habitants frappés par la crise du logement et le racisme, notamment les pauvres et les Roms.
    Objectif: lancer un « Manifeste Zéro Expulsions », par lequel les uns et les autres s'engagent concrètement (ordonnances antiexpulsions, résistance en défense du droit au logement, etc.).

Les Journées en direct sur www.habitants.org

Interprètes

Anglais, Français, Espagnol.

Partenariats

Comme le processus AMH est d'en bas et auto-géré, les ressources pour sa mise en œuvre sont issues de la contribution volontaire et de l'engagement gratuit de ses membres et partenaires (Agir abcd, Babels).
Nous pouvons compter également sur le soutien des partenaires institutionnels historiques de l'AIH: la ville de Bobigny, qui collabore depuis le FSE du 2003 et est engagée en première ligne pour défendre le droit au logement et à la ville (ordonnances antiexpulsions, budget et planification urbaine participatifs), la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme et le Gouvernement du Pays Basque.

Comment participer?

L'entrée aux Journées est libre.

Les Comités Promoteurs AMH sont invités. Les Journées sont ouvertes aux organisations d'habitants et aux mouvements sociaux urbains.

Les ONG, les réseaux de soutien, les universités, les autorités locales, les fondations qui partagent le processus de construction AMH sont les bienvenues.

Étant un processus auto-géré il n'est pas prévu de remboursements pour les frais de voyage et hébergement.

Mais ceux qui sont intéressés peuvent compter sur l'AIH pour l'envoi de lettres d'appui à présenter aux partenaires potentiels disponibles pour soutenir la participation, ainsi que pour réserver l'hébergement (à leur charge).

Pour plus d'informations: www.habitants.org - info@habitants.org

 

Agenda Journées Internationales pour le droit au logement

(Bobigny, 13-16 octobre 2010)

Initiative

Mardi

12

Mercredi

13

Jeudi

14

Vendredi

15

Samedi

16

Dimanche

17

Arrivée x          

Session d'accueil CC AIH-CP AMH

(Bobigny, Hotel ...)

18:00-20:00          

Comité de Coordination AIH

(Bobigny, Espace Maurice Niles
MAP
11, rue du 8 Mai 1945
4e étage
93000 Bobigny)

  9:00-18:00        

Atelier “Mémoire des habitants”

(Bobigny, Espace Maurice Niles)

    9:00-17:00      

Régionaux AIH

(Bobigny, Espace Maurice Niles)

    18:00-20:00      

Comité de Coordination AIH

(Bobigny, Espace Maurice Niles)

      9:00-10:00    
Rencontre-manifestation Journées Mondiales Zéro Expulsions (campement Roms ou autre endroit de Paris menacé d'expulsion)      

10:30-12:30

(date à confirmer)

   

Comité Promoteur de l'Assemblée Mondiale des Habitants

(session globale)

(Bobigny, Espace Maurice Niles)

      14:00-18:00    

Comité Promoteur de l'Assemblée Mondiale des Habitants

(sessions régionales)

(Bobigny, Espace Maurice Niles)

        9:00-13:00  

Comité Promoteur de l'Assemblée Mondiale des Habitants

(session globale)

(Bobigny, Espace Maurice Niles)

        14:00-18:00  

Rencontres avec les organisations d'habitants et de solidarité

(Bobigny, Paris, ...)

  18:00-20:00   18:00-20:00    
Diner-rencontre offert par la Mairie de Bobigny         20:00  
Visite Paris           x
Rentrée           x

Georeferences

Comments

Log in or create a user account to comment.