Home » News » global info » Nazioni Unite: La responsabilità legale delle autorità locali per il rispetto del diritto alla casa

Mostra/Nascondi il menu

Nazioni Unite: La responsabilità legale delle autorità locali per il rispetto del diritto alla casa

Nations Unies: La responsabilité légale des autorités locales de respecter le droit au logement

The United Nations Special Rapporteur on adequate housing Leilani Farha

Pubblichiamo l'ultimo Rapporto della Relatrice Speciale delle Nazioni Unite sul Diritto alla casa, presentato alla 28 Sessione del Consiglio sui Diritti Umani delle Nazioni Unite (Ginevra, 2 a 27 Marzo 2015). Si tratta di un Rapporto molto importante perché precisa come la ratifica da parte degli stati del Patto Internazionale sui Diritti Economici, Sociali e Culturali, impone anche alle autorità locali l'obbligo legale di proteggere tale diritto con azioni e politiche adeguate.
Da leggere con attenzione e utilizzare nelle vertenze locali, in particolare nella battaglia contro gli sfratti, dove le autorità locali svolgono spesso un ruolo primario.

Dunque, nessuna scusa di fronte al disimpegno manifestato da certe autorità locali. Invece, deve essere chiaro a tutti  che anche loro hanno l'obbligo legale ad agire per difendere il diritto alla casa.

 

HRC 28th session (2-27 March 2015)

Annual report: UN Special Rapporteur on Right to adequate Housing:
Responsibilities of local and other subnational governments in relation to the right to adequate housing

A/HRC/28/62

Arabic  | Chinese  | English  | FrenchRussian  | Spanish

Rapport de la Rapporteuse spéciale sur le logement convenable en tant qu’élément du droit à un niveau de vie suffisant, ainsi que sur le droit à la non-discrimination

Résumé
Le présent rapport de la Rapporteuse spéciale sur le logement convenable en tant qu’élément du droit à un niveau de vie suffisant, ainsi que sur le droit à la non‑discrimination à cet égard, Leilani Farha, est présenté en application des résolutions 15/8 et 25/17 du Conseil des droits de l’homme. Il porte sur le rôle de l’échelon local et des autres échelons infranationaux d’administration en matière de droit à un logement convenable et examine comment ils peuvent participer pleinement à la réalisation de ce droit. Dans un contexte marqué par une tendance à la décentralisation des compétences, il ressort du présent rapport que, si celle-ci présente des avantages considérables, sa mise en œuvre doit toujours prendre les droits de l’homme pour guide. Les autorités locales et infranationales devraient être conscientes des obligations relatives aux droits de l’homme qui vont de pair avec leurs compétences croissantes, et être prêtes à en rendre compte, et les États doivent veiller à ce qu’elles disposent des capacités et des ressources voulues à cet effet.
Si les obligations internationales en matière de droits de l’homme s’imposent à tous les niveaux d’administration, les mécanismes internationaux relatifs aux droits de l’homme tendent à s’intéresser davantage au rôle de l’échelon national. La Rapporteuse spéciale souligne combien il est important que ces mécanismes se penchent de manière constructive sur la question des compétences des autorités locales et estime que la procédure des communications et les missions dans les pays offrent des possibilités concrètes à cet égard.
Il ressort du rapport que les plaintes portant sur la jouissance des droits relatifs au logement déposées au niveau interne visent souvent le rôle des autorités locales et d’autres autorités infranationales et qu’elles ont donné lieu à des interprétations concrètes du droit à un logement convenable. S’inspirant d’initiatives apparues dans le domaine des droits de l’homme et visant à faire travailler ensemble des villes et des autorités infranationales, la société civile, des organisations locales et des institutions des droits de l’homme, le rapport souligne le parti que l’on peut tirer d’interactions avec les acteurs locaux de la lutte pour la réalisation du droit à un logement convenable.

Table des matières 

I.  Introduction

II. Cadre international relatif aux droits de l’homme

III. Compétences des autorités locales et autres autorités infranationales en matière de droit à un logement convenable

IV. Difficultés de mise en œuvre du droit à un logement convenable à l’échelon local et aux autres échelons infranationaux d’administration.

V. Obligation de rendre des comptes sur le plan international

  A Mécanismes de surveillance des organes conventionnels

  B Examen périodique universel

  C Procédures spéciales

VI. Obligation de rendre des comptes au regard du droit interne

VII. Initiatives nouvelles en faveur de la responsabilisation des échelons infranationaux d’administration en matière de respect des droits de l’homme dans le domaine du logement

  A Villes et droits de l’homme

  B Accès à la justice aux échelons local et infranational

VIII Conclusions et recommandations 

Georeferences

Comments

Log in or create a user account to comment.