Rabat, séminaire sur les politiques publiques et le droit au logement décent
Le droit à un logement décent pour tous repose sur le développement d'une stratégie globale basée sur la justice sociale, l'éradication de la précarité et la préservation de l'identité urbaine marocaine.
Le Réseau Marocain pour le Logement Décent a organisé la matinée du samedi 21 février 2015 dans la chambre du commerce, industrie et de services de rabat un séminaire sous le titre: les politiques publiques et le droit à un logement décent, cette rencontre a été encadré par m. Hisham bara directeur le direction de la politique de la ville et mme fatna afid vice président du secrétaire général de l’ organisation démocratique du travail et m. Jilali elmalki de la direction de l’aménagement du territoire et m. Abdelmejid anzoul du haut commecariât du plan.
Cette réunion a été présidée par m. Abdellah allali président du rréseau, qui a donné la parole après du mot d’ouverture à mme jamila goaima pour exposer la plateforme du bureau central rmld, en posant les questions suivantes:
- est-ce que la politique publique au maroc assure aux citoyens le droit à un logement décent ?
- quelles sont les contraintes qui entravent la mise en œuvre de la réalisation de la stratégie d’habitat au maroc ?
- quelles sont les dynamiques efficaces afin de répondre aux problèmes dans le domaine de l’habitat ?
- est-ce que l'expérience des nouvelles villes, des logements sociaux et économiques et du plan des villes sans bidonvilles a donnée des réponses satisfaisantes aux problèmes de logement au maroc ?
- y a t-il une vision stratégique unifiée entre tous les acteurs dans le domaine de l’habitat ?
- Quel est le rôle du syndicat en tant qu’acteur qui défend la classe ouvrière au secteur de l’habitat ?
Immédiatement après, m. Hicham bara a donné dans son intervention des chiffres concernant le recasement des bénéficiaires de bidonvilles et les constructions menaçant ruine dans les anciennes médinas selon la stratégie d'extension du ministère de l’habitat et de la politique de la ville en mentionnant que le gouvernement a pu reloger 248 000 familles parmi presque 388 000 ménages qui ont besoin du relogements.
Egalement il a souligné que le gouvernement a investi environ 3200 milliards de centimes dans cette opération.
En outre l’intervenant a mentionné les contraintes liées à la quantité et à la qualité de l’habitat, ce qui oriente la direction de la politique de la ville vers une vision homogène qui va prendre l’habitat décent dans toutes ses dimensions et ses alentours, en se basant sur une politique horizontale qui développe des solutions globales pour prendre en compte toutes les parties prenantes y compris la société civile.
Mme fatna afid a focalisé son intervention sur deux axes après avoir présenté une introduction qui reflète le coté des droits humains au niveau international et national selon la nouvelle constitution.
Le premier axe a pu diagnostiqué la situation de l’habitat au maroc et a met en évidence les déséquilibres qui sont connus, comme la spéculation immobilière et le coût élevé du prix des logements, et les aspects négatifs qui sont basés principalement dans les bidonvilles et les constructions menaçant ruine dans les anciens médinas, sachant que les familles marocaines dépensent la moitié de leurs salaires dans l’habitat.
Soulignant aussi le fait que l'article 408 du code du travail marocain, met l'accent sur le rôle des syndicats dans le logement social. A la fin de son intervention elle a conclu une série importante des alternatives et suggestions.
La présentation de m. Jilali elmalki était une approche de l’aménagement de la ville marocaine de khouribga en se basant sur la restructuration spatiale du territoire et du plan de coordination, soulignant dans sa conclusion importantes suggestions.
Pour sa part, m. Abdelmjid anzoul a exposé la technique du hcp dans les opérations statistiques en relation avec l’habitat.
En suite les participants ont ajouté une valeur supplémentaire qui a enrichi le débat en soulevant des questions liées à la politique publique et un ensemble de suggestions et alternatives.
Les commentaires des encadreurs sont convergés vers le dossier de l’habitat et logement, vu sa complexité et aussi un éventail de parties prenantes pour un logement décent pour tous.
Les décideurs des politiques publiques doivent avoir une volonté politique et faire appel à une stratégie globale sur ce qui suit :
- Résoudre les problèmes de l'inégalité sociale et l'éradication de la précarité ;
- L'élimination de la spéculation immobilière;
- Une nouvelle approche dans le traitement des personnes à revenu limité en matière de logement social;
- La nécessité d'adopter une charte éthique donnant la priorité aux entrepreneurs marocains;
- L'organisation de la concurrence entre les banques selon les normes de la bonne gouvernance ;
- Appliquer l’impôt sur les logements secondaires ;
- Encourager la culture de location des logements pour un prix raisonnable à travers la construction des logements sociaux;
- Lier les logements avec des infrastructures nécessaires.
- La préservation de l'identité culturelle architecturelle marocaine ;
- Encourager l’installation des infrastructures nécessaires dans les campagnes pour les rendre habitable ;
- Unifier la vision de tous les acteurs dans le domaine de l'immobilier;
Georeferences
The Volunteer translator for housing rights without frontiers of IAI who has collaborated on the translation of this text was: