Home » The Urban Way » The Inhabitants at Africities 2018 » Les interventions à la rencontre Vers un Réseau Méditerranéen des Habitants

Mostra/Nascondi il menu

The Urban Way

Les interventions à la rencontre Vers un Réseau Méditerranéen des Habitants

La Red Mediterránea de Habitantes

Soha BEN SLAMA Soha BEN SLAMA, coordinadora de la Alianza Internacional de Habitantes en Túnez La Red Mediterránea de Habitantes La historia de la Red Mediterránea de Habitantes tiene sus orígenes en la primera Asamblea Mundial de los Habitantes , la cual coorganizamos durante el Foro Social Mundial (FSM) de Túnez en 2013 (con 517 signatarios), la primera Asamblea por el D erecho a la Vivienda Digna en Túnez en octubre del 2013 , y en la segunda Asamblea Mundial de Habitantes en 2015 . Estos tres acontecimientos clave movilizaron a diferentes socios de las dos  orillas de la cuenca del Mediterráneo. Un largo processo que comenzó con las organizaciones sociales en Túnez, Marruecos, Argelia, Francia, l’Unione Inquilini (Unión de Inquilinos) de Italia y la Plataforma de Afectados por la Hipoteca (PAH) de España.

Propositions d'activités du Réseau Méditerranéen des Habitants

Mike DAVIES Mike DAVIES, Coordinateur Anglophone Africa International Alliance of Inhabitants, Zimbabwe  Propositions d'activités du Réseau Méditerranéen des Habitants Développer les rapports avec les organisations des habitants et des migrants, analyser les problèmes communs, travailler à la formation, mobiliser au niveau international soutenus par des allliances.

Definición de un camino común para el período 2019-2021 por la creación de una Red Mediterránea de Habitantes

Cesare OTTOLINI Cesare OTTOLINI, coordinador global de la Alianza Internacional de Habitantes, Unión de Inquilinos de Italia Definición de un camino com ún para el período 2019-2021 por la creación de una Red Mediterránea de Habitantes Algunos puntos claves para la propuesta de estrategias: los habitantes deben ser los protagonistas de las luchas y las propuestas para “r-existir” (resistir a las políticas neoliberales y racistas para existir en la ciudades y los territorios). Una hoja de ruta común hacia el Encuentro Fundador en Marsella que tendrá lugar en junio de 2019.

Vers la construction d'un Réseau Méditerranéen des Habitants: l'apport du RMLD

Abdellah ALLALI Abdellah ALLALI, Président Réseau Marocain pour le Logement Decent, Maroc Ilham TARHZOUT, Réseau Marocain pour le Logement Décent, Maroc  Vers la construction d'un Réseau Méditerranéen des Habitants: l'apport du RMLD Présentation du Réseau marocain, objectifs et stratégie : la lutte contre la construction spéculative immobilière, et participer à la politique publique de la ville. Des contraites et des défis depuis l’adoption en 2004 de la stratégie nationale contre les bidonvilles. Mais ce type d’habitat n’est pas encore éradiqué.

L’approche participative dans la commune de l’Ariana

Ilhem BEN SALAH Ilhem BEN SALAH, Présidente de la Commission sur la Démocratie Participative, Gouvernance et Lutte contre la Corruption à la Commune de l’Ariana, Tunisie L’approche participative dans la commune de l’Ariana Instaurer une meilleure gouvernance de la municipalité, intégrer les citoyens, notamment ceux qui avaient une faible participation (femmes, jeunes, porteurs d’handicaps, associations) dans les processus de prise de décisions en installant des mécanismes participatifs efficaces sont parmi les objectifs de notre liste, ayant obtenu la majorité au conseil municipal de l’Ariana.

La Commune à l’image de sa démocratie participative

Mohamed Kouraich JAOUAHDOU Mohamed Kouraich JAOUAHDOU, Président Association Action Associative, Tunisie La Commune à l’image de sa démocratie participative Quand on s’adresse à une commune aujourd’hui, il faudra simplement lui demander quels mécanismes participatifs applique-t-elle, pour pouvoir lui dire aussi quel genre de commune est-elle : Le genre de commune qu’on veut aider et même garder, ou le genre de commune qu’on veut voir disparaitre à jamais.

Le pouvoir local à l’épreuve de la réalité

Mouna MATHARI Mouna MATHARI, Presidente de la Commission Médias, Communication et Évaluation de la Commune de la Marsa, Association Citoyens et Solidaires, Tunisie Le pouvoir local à l’épreuve de la réalité Le 6 mai dernier les conseils municipaux ont été élus pour la première fois au suffrage universel en Tunisie. Nous sommes confrontés à la nécessité d’apporter des réponses à nos concitoyens habitants de grandes zones défavorisées, et de construire des politiques urgentes de cohésion sociale.

Hacia una Red Mediterranea de los Habitantes iSi, se puede!

Pedro Martin HERAS Pedro Martin HERAS, Plataforma Afectados por la Hipoteca, España Hacia una Red Mediterranea de los Habitantes iSi, se puede! 1.-La Plataforma Afectados por la Hipoteca (PAH) es un MovimientoCiudadano, formado por unos 252 nodos, que lucha por el derecho a lavivienda en España. La existencia de tantos nodos, lo que suponegran participación de personas, se explica porque desde 2007-2008hasta el presente hemos sufrido en España más de 500.000desahucios. Es decir más de 500.000 familias echadas fuera de suscasas y en su mayoría por procedimientos judiciales con base encontratos hipotecarios. Hoy día aumentan los desahucios poralquiler.

Travailleurs-es et habitant-e-s, résident-e-s et migrant-e-s : uni-e-s!

Fatou DIOUF Fatou DIOUF, Internationale des Services Publics, Sénegal Travailleurs-es et habitant-e-s, résident-e-s et migrant-e-s : uni-e-s! L’ISP est une fédération internationale qui regroupe des syndicats des services publics avec plus de 20 millions de travailleuses et travailleurs à travers le monde. Les travailleurs des services publics sont ainsi les premiers à être en contact avec les migrants.