Développons ensemble et solidairement le processus de l’AMH pour relever de nouveaux défis
Nous invitons fraternellement toutes les organisations, réseaux et mouvements d’habitants à articuler leurs efforts au niveaux local, national, continental et global, et à avancer sur la base du consensus à partir des débats tenus dans chaque événement lié à l’AMH à Tunis et de la Déclaration.
A toutes les organisations et réseaux d’habitants
Chers camarades,
Dans une période où les mouvements sociaux font face à des adversaires particulièrement puissants, dans des conditions extrêmement difficiles, l’Assemblée Mondiale des Habitants à Tunis a réussi à consolider l’existence d’un espace de convergence ouvert à tous les habitants du monde, de la campagne et des villes. Aujourd’hui, des organisations d’habitants de nombreux pays commencent à parler la même langue, à se rejoindre, à développer les mêmes initiatives, à se solidariser.
Ceci représente un succès pour lequel nous nous sommes toutes et tous battus et dont nous devons nous réjouir.
Cependant, ce n’est pas suffisant. Il nous faut maintenant relever de façon responsable de nouveaux défis, afin d’être à même d’exiger un changement de modèle-paradigme du système capitaliste néolibéral en faveur de la planète, de la nature et des êtres humains.
Pour y parvenir, il est indispensable d’assurer la pérennité de cet espace de convergence des luttes et d’affirmer sa voix et sa présence sur la base d’initiatives concrètes et partagées comme : l’organisation des Journées Mondiales Zéro Expulsions – pour le Droit à l’Habitat d’octobre, en constituant des Comités promoteurs unitaires au niveau territorial ; le renforcement du Tribunal International des expulsions à Genève, compris comme un outil commun, tout comme le Comité Unitaire de Pilotage, et la diffusion de l’appel pour la présentation des cas d’expulsion ; l’élaboration conjointe de la Mappemonde de l’Habitat urbain ; l’appel à la réalisation de campagnes conjointes pour loger un milliard de personnes dans les prochaines années ; le soutien à la constitution du Réseau panafricain des habitants ; le lancement de la campagne pour la fonction sociale de la terre, de la ville et du logement à l’échelle mondiale, afin de défendre les biens communs.
En même temps, ceux qui ont participé et se reconnaissent dans le processus de l’AMH ont le droit et le devoir d’analyser et évaluer ensemble le déroulement du processus de convergence, afin de proposer des améliorations permettant de l’élargir et de le rendre davantage intégrateur.
Par conséquent, au nom de l’Alliance Internationale des Habitants, nous invitons fraternellement toutes les organisations, réseaux et mouvements d’habitants à articuler leurs efforts au niveaux local, national, continental et global, et à avancer sur la base du consensus, tant du point de vue programmatique à partir des débats tenus dans chaque événement lié à l’AMH à Tunis et de la Déclaration synthétisant ces débats, que du point de vue organisationnel, en mettant en place des mécanismes concrets de coordination aux différents niveaux, permettant une participation effective de tous, mais aussi du point de vue politique, en fixant des objectifs précis avec un calendrier établi d’un commun accord.
Georeferences
The Volunteer translator for housing rights without frontiers of IAI who has collaborated on the translation of this text was: